Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
|

05/11/2009, 14:01
Je n'ai pas lu le livre en entier, et justement cette semaine je me cherchais qqchose à lire et le titre m'est venu en tête.
Moi aussi j'ai pris la décision de rester à la maison avec mes enfants. Je pense que c'est ça une vie d'enfant, être en sécurité affective, faire des découvertes par soi-même, jouer tranquille, jouer comme des monstres, je ne crois pas à la socialisation imposée. Moi aussi je participe à toutes sortes d'activités gratuites, je vais au parc, je socialise à la mesure de mes enfants et de mes besoins.
Je pense que les parents ont droits à un break, mais 50h semaine à la garderie c'est plutôt se déresponsabiliser de son rôle parental. Pas toujours je sais, des fois certains métiers sont très exigeants, mais l'arrivée d'un enfant devrait toujours amener des réflexions.
Comment vraiment connaitre notre enfant si on passe plus de temps loin de lui à nous épanouir comme adulte qu'avec lui?? je trouve ça sain de pouvoir confier nos enfants à quelqu'un de confiance quelques heures semaines, mais la réalisation personnelle, l'ambition, pourquoi ne serait-elle pas de donner une vie simple à nos enfants?
l'argent, ça entre et ça sort, mais ça n'achète pas les liens affectifs familiaux. C'est quoi le besoin d'un enfant? le sein de sa mère, la sécurité de ses bras (et de ceux de son papa et grand papa etc...), un banc pour l'auto, des couches, des vêtements qui le tiennent au chaud,... et après? le reste c'est des idées fausses. Y a pas un enfant qui vient au monde en exigeant de ses parents une maison de 300 000$, un char de l'année pis la poussette à 600$, sans oublier toutes les bébelles possibles et imaginables supposément essentielles.
J'ai chaque jour des gens pour me rappeller que je ne fais rien de ma vie, que je gaspille mon potentiel (j'ai un diplome de 2e cycle universitaire) etc, mais aussi chaque jour on me dit à quel point mes enfants sont équilibrés, vrais, sincères et tellement imaginatifs. Ma vraie récompense, c'est de me regarder dans le miroir et de me dire que je vis selon mes valeurs, chacun de mes choix est posé et je comprends les sacrifices que je fais, mes enfants le comprennent et nous vivons dans un tourbillon de vie fondé sur l'amour et le respect de nos valeurs.
Je rencontre souvent des parents qui font des choix aussi, moins drastiques que de rester à la maison, mais qui concilient travail et famille de façon très adéquate, à temps partiel, travail à la maison etc. Je pense que c'est plutôt dans ce sens que devraient aller les politiques familiales, vers la reconnaissance du travail à temps partiel comme un choix de vie, et que les services de garde soient adaptés. Je trouve complètement ridicule l'obligation de plein temps de fréquentation de la garderie, le paiement de 52 semaines pour conserver sa place etc. Parce que oui, il y a de la pression pour que les parents envoient leurs enfants 5 jours, plus facile à gérer pour les responsables.
Et je pense qu'à quelque part on se trompe un peu quand on ouvre notre sg en milieu familial avec nos très jeunes enfants, ils n'ont pas vraiment leur maman, ils la partagent comme dirait Chinasun. Et quand je lis les rsg qui demandent si elles sont obligées de fermer pour leur accouchement et si trois semaines de congé c'est assez après avoir donné naissance, je trouve ça triste, dommage, je manque de mots. Je comprends que l'argent est essentiel à la vie, mais n'y a-til pas une façon de renégocier tout ça??
Que de réflexions. Il n'y a pas de réponse unique, mais il est grand temps justement de cesser de voir comme unique chemin de vie le travail des 2 parents à plein temps avec bébé en garderie.
|