Afficher un message
non lus
  (#8)
parapluie
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut 06/11/2009, 09:30

Personnellement, je trouve important que les enfants aient une période de repos quotidienne. Le besoin varie selon l'enfant, bien entendu, mais chacun doit apprendre à relaxer, sans nécessairement dormir...

J'ai enseigné au préscolaire pendant plusieurs années et dans la majorité des classes (celles de mes collègues comme la mienne), les enfants devaient faire une relaxation au retour du dîner. C'est encore le cas aujourd'hui et cela fait partie du programme d'être capable de se détendre. Les parents ne peuvent pas nous demander de ne pas faire faire la relaxation à leur enfant et personnellement, il ne m'est jamais arrivé de me faire reprocher cette activité par qui que ce soit, même lorsque j'expliquais à un parent que son enfant avait de la difficulté à rester calme pendant cette période de repos.

Certains enfants s'endorment pendant la période (et la majorité du temps on les laisse dormir, car cela signifie qu'ils en ont besoin !).

J'ai aussi pu observer une classe dans laquelle les enfants avaient des besoins particuliers; ils devaient tout de même faire une détente et celle-ci était adaptée à chacun: certains regardaient des livres, un autre manipulait des objets (qui n'étaient pas bruyants), l'un se reposait assis dans une chaise berçant, un autre était couché sur de gros coussins... Cela fait réfléchir sur les différentes façons de relaxer...

Les enfants plus âgés peuvent aussi relaxer en dessinant, en se faisant faire de petits massages (il existe des boules à massage faites pour cela)...

D'autre part, moi non plus je ne permettrais pas à l'enfant de regarder la télévision si c'est ce qui est indiqué dans ta régie et que ce n'est pas dans tes valeurs...

D'autant plus que tu dis que la petite réussit aussi à dormir, chez toi...

Les parents et les enfants doivent tous deux s'adapter à des règles. Ma fille est enfant unique et je suis contente qu'elle aille à la garderie pour faire tous ces apprentissages liés à la vie de groupe... et cela inclut de faire la sieste au même moment que les autres, selon la routine établie par son éducatrice.

Bonne chance dans tout ça !

Réponse avec citation