Afficher un message
non lus
  (#7)
Vater
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 07/11/2009, 10:39

@sarahmarialopez
En ce qui a trait à ma petite pique sur la leçon de français, je vous rappelle que c'est vous qui en avez parlé la première avec votre définition du mot lacune.

Ce petit débat a été lancé lorsque vous avez sorti un de mes anciens commentaires concernant le revenu d'une RSG. Je ne faisais que répondre à une autre intervenante qui passe son temps à se plaindre sur tous les forums de ce qu'elle considère être un salaire de misère.

Je pense qu'il y a en gros trois raisons principales d'ouvrir un service de garde en milieu familial:

1 - Par pure vocation et intérêt.
2 - Par souci de demeurer auprès de ses propres enfants.
3 - Par souci de s'assurer un gagne-pain meilleur que ce qu'on pourrait avoir ailleurs, à cause de qualifications académiques et/ou professionnelles insuffisantes.

Bien sûr, chaque individu a ses propres motivations qui sont souvent un mélange des trois que j'ai citées, et de bien d'autres encore. Mais peu importe la raison, il reste que ce choix vient avec des avantages mais aussi des contraintes, et l'une de ces contraintes, c'est que la rémunération, sans être misérable, ne vous rendra effectivement pas riche.

J'eimerais bien que chaque RSG gagne 100$ de l'heure, car le travail que la majorité d'entre vous effectuez le vaut grandement. Cependant, Sarah, il existe quelque chose qui s'appelle la capacité de payer des parents. Si je devais payer 50$ par jour et par enfant, quel est mon avantage d'aller travailler? Il ne fait aucun sens d'aller travailler pour payer le service de garde! Et par le même coup, vous vous retrouveriez sans gagne-pain.

Vos calculs sont biaisés. Vous parlez du salaire minimum à 9$ pour justifier d'en demander 90 aux parents pour 10 heures de garde. Ce serait défendable si vous n'aviez la charge que de mon seul enfant - or vous en avez au moins cinq autres, n'est-ce pas (laissons de côté les vôtres, demeurer avec eux fait partie de l'avantage précieux de ce travail) ? Vos 6 enfants vous assurent un revenu horaire de 15$ (10$ si vous soustrayez vos deux propres enfants, mais encore une fois...) D'accord, ce n'est pas la lune, mais ce n'est pas la pauvreté non plus.

Encore une fois, c'est un choix personnel. Votre histoire de vache est amusante mais vous êtes assez intelligente pour comprendre qu'on ne peut obtenir une chose sans renoncer à une autre.

Le vrai et seul scandale, à mon sens, c'est l'incroyable incognito qui prévaut dans le système des services de garde en milieu familial. Il me faut un permis de la ville pour garder un chien, un autre pour construire une cabanon, etc, etc, mais à peu près n'importe qui peut ouvrir un SG. Je crois que TOUS les services de garde devraient être connus et reconnus par un bureau central, ce qui dissuaderait PEUT-ÊTRE certaines personnes de jouer ainsi avec la sécurité et le bien-être de nos enfants - ce qui, je vous le rappelle, est le sujet premier de cette discussion.

Réponse avec citation