|

07/11/2009, 12:05
Bonjour Vater,
Il y eu un temps la situation des services de garde en MF était telle que vous la présentez. C'est à dire que n'importe qui pouvait ouvrir un MF moyennant un permis à la ville. Le nombre de places en installation étant insuffisant pour répondre à la demande, de nombreux parents se sont tournée vers la garde familiale. C'est pourquoi, le ministère décida d'élargir le réseau à la garde en MF. Il y eut les agences de garde puis les CPE. Maintenant la gestion de ce réseau de services de garde en milieu familial est entre les mains des bureaux coordonateurs (BC). Un service de garde en milieu familial assure au moins aux parents que celui-ci réponde à un minimum de critères. Bien sûr, comme rien n'est parfait, il se peut que quelques incompétentes se glissent entre les mailles du filet. L'incompétence se retrouve partout. Même dans les belles installations payées à grand frais à même la bourse des contribuables.
Cependant, le nombre de places subventionnées étant toujours insuffisant, de nombreuses personnes décident encore d'ouvrir "incognito" leur milieu familial. De plus, le ministère du revenu a revu sa politique de remboursement de frais de garde selon le revenu, ce qui permet aux parents d'envoyer leurs enfants chez la madame d'à côté qui garde à 25$ ou 30$ par jour et se faire rembourses des sommes substantielles en retour d'impôt.
En conclusion, dans le réseau des services garde au Québec, il existe différents paliers qui sont très inégaux. CPE, garderies privées avec places subventionnées, MF subventionnés. Les MF non subventionnés ne font pas partie du réseau et échappe à toutes les normes. Mais le gouvernement ferme les yeux puisqu'il n'a pas besoin de débourser une cenne pour maintenir en place ce système parallèle.
Nathalie la frimousse et cie ont beau jeu parce que tant qu'elles ne se font pas prendre, elles continueront à profiter du fait que la majorité des parents du Québec ont besoin de travailler et dépendent des places disponibles en service de garde reconnu ou s'il ne trouve pas, ils iront vers l "incognito".
|