Discussion: DPJ, CLSC ou rien?
Afficher un message
non lus
  (#11)
Guylou
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 08/11/2009, 09:45

Citation:
Envoyé par Chinasun Voir le message
Je ne veux pas te contredire Guylou, mais les parents ne sont pas "tjrs au courant" que l'enfant est avec la DPJ... Je m'explique... L'an dernier, le 30 octobre, mon intervenante m'a téléphone pour me demander si je prendrais un petit gars de 3 ans et demi, très ammoché physiquement (avec une marque de chaussure au visage) C'est la RSG qui a prévenu la DPJ et ils ont tout de suite retirer l'enfant.

Lorsque les parents sont arriver le soir à la garderie (c'était des gens sur l'aide sociale) la DPJ était présente pour les aviser que le petit était placé le temps qu'il y ai enquête...

et la poupoune que j'ai eu en janvier a été placée chez moi "en dépannage qu'ils appelent" 30 jours avant qu'il y ai un jugement de prononcé, puis pour un 3 mois supplémentaire,et finalement un an... Reste a voir en juin 2010 si elle retournera avec ses parents...
J'ai travaillé 6 ans à la DPJ, je connais bien la loi sur la protection de la jeunesse. L'intervenante a le pouvoir de retirer un enfant 24-48h ouvrable si la sécurité immédiate de l'enfant est compromise, et ce sans l'accord de personne excepté son chef de service. Les parents doivent être avisés le jour même. Évidemment pour la sécurité de l'enfant, les intervenantes mettent l'enfant en sécurité avant de le dire au parent abuseur. Ensuite elles doivent obligatoirement signer une entente volontaire avec le parent pour un 30 jours, le temps de poursuivre leur enquête ou passer devant un juge. Après le 30 jours, une entente de service volontaire peut être signer avec les parents avec ou sans placement pour une durée d'un an. Tous les autres cas (3 mois de délais supplémentaires que tu parles en autre) c'est devant le juge. Le parent reçoit une requête et une convocation au Tribunal en tout temps. Si le parent ne s'est pas ce qui se passe, c'est parce qu'il veut pas le savoir ou parce qu'il est en fuite (genre gars sous mandat d'arrestation en cavale), parce que c'est toujours un huissier qui apporte les documents légaux et le parent doit signer quand il reçoit les papiers. Les parents ont énormément de droit au Tribunal (ce qui est très bien) et lors irrégularité des intervenantes (si ça arrivait), le dossier serait fermé en faveur des parents. C'est pourquoi les intervenantes font très attention. À la cours elles sont sous serments.

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation