Afficher un message
non lus
  (#2)
trompette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 18/11/2009, 14:03

C'est un très beau témoignage que vous faites Sarah. Il est important que nous RSG nous nous rappelions qu'une intégration est un moment difficile pour les parents aussi (surtout les mamans!!!). C'est pourquoi il est important de trouver une façon de faire qui sera respectueuse pour tous.

Il ne faut toutefois pas confondre les besoins des enfants avec les désirs des parents. Il est sûrement très rassurant pour un parent de rester au service de garde pour voir ce qui se passe mais une éducatrice ne peut pas fonctionner avec un parent dans sa maison pendant plusieurs jours. Vous devez admettre que ça perturbe un tant soit peu le groupe. Je vous accorde toutefois, que je trouve ça très brusque de demander au parent de quitter immédiatement après que son enfant soit déshabillé.

Ce qui fait pleurer l'enfant c'est la séparation avec son parent. Ce qui rend supportable cette séparation, c'est de se sentir bien dans son nouvel environnement, de s'attacher à son éducatrice et d'apprivoiser les autres enfants. Il faudra donc qu'un jour ou l'autre la séparation se fasse. Tout dépendant du caractère de l'enfant, et aussi de l'attitude des parents, cette séparation sera vécu plus ou moins facilement.

Je privilégie donc des présences de l'enfant au service de garde d'au moins trois journée consécutive pour permettre à l'enfant de bien intégrer la routine et pour avoir le temps de se sentir en sécurité. Idéalement, de très courtes journées au début (départ après le dîner) et ensuite on augmente au rythme de l'enfant.

Réponse avec citation