Afficher un message
non lus
  (#12)
Annick1
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 111 fois, 41 msg
Par défaut 18/11/2009, 14:52

à 18 mois, la maturité affective n'arrive pas du jour au lendemain... deux garderies en peu de temps c'est terrible à ces âges-là surtout si elle n'a vécu aucune relation de confiance avec les autres... d'après mon expérience... tu as deux choix: tu lâches ou tu t'investis... moi j'ai lu sur la théorie de l'attachement et j'avoue que cela a changé mes façons de faire avec les enfants en bas de 3 ans... Comme dixxi le dit, fait de l'observation... écris tout ce que tu observes... ensuite catégorise: ce qu'elle fait avec les autres, au dîner, avec toi... essaie de faire le bilan de ce que tu as déjà tenté... garde ce qui est nécessaire (ce qui a eu l'air de fonctionner)... J'ai deux petites avec qui j'ai eu de la difficulté dernièrement... au début je voulais qu'elle entre dans la routine coûte que coûte... à force de pleurs et de cris... j'ai changé de stratégie... j'ai maintenu ma routine pour les autres en faisant quelques changements d'abord pour une et pour l'autre ça a fini par être moins pire tout seul(mais c'est pas encore bien). 1. J'ai décidé de prendre beaucoup la petite... de lui accorder de l'attention (toucher, parler)... je la laissais jouer à part des autres (car elle hurlait à leur contact). Je la couchais de façon aléatoire... elle pouvait dormir une heure le matin (on a retardé un peu la sortie de 8h30 à 9 environ)... si elle ne dormait pas entre une heure et 3h (les heures sacrées) je la laissais avec moi... et je la recouchais au lever des autres ... cela ne faisait pas des horaires stables... c'était contre mes principes, mais j'ai tenté l'expérience et cela a fonctionné... je ne l'ai pas trop gâtée et maintenant elle suit le groupe, joue avec les autres (au début je ne la mettais qu'avec les plus tranquilles)... celle pour qui je n'ai pas fonctionné de la même façon c'est encore difficile... (avec les grippes et son horaire plus coupé, je n'ai pas encore pris le temps de tenter l'expérience) enfin vois si tu veux t'investir ou non, car c'est très dur pour intégrer des enfants qui ne sont pas prêt ou qui sont trop gâtés... j'avoue que j'ai eu une belle coopération des parents qui en même temps faisait plutôt le contraire à la maison: ils ne la prennaient pas si elle pleurait (ou restaient à terre avec elle), ne cédaient plus aux cris, la faisait patienter pour la nourriture, etc.

Réponse avec citation