Ma fille est souvent de mauvaise humeur, un rien la fait frustrer!!! Alors je lui ai fait un tableau de motivation. Ça peut peut-être fonctionner avec ta fille.... J'ai fait des cases vides et quand elle a une passe de bonne humeur, elle dessine la case en bleu. Si elle a une passe de mauvaise humeur, elle dessine la case en rouge. À la fin de la journée, si elle a plus de bleu que de rouge, elle a un collant qui lui donne droit à une activité spéciale avec maman ou papa (piscine, patinage, etc.).
Dans ton cas, ce sont une attitude générale, donc peut-être plus difficile à assimiler... Je veux dire, ce n'Est pas une seule consigne que ta fille doit respecter pour son tableau de motivation (être douce, écouter, etc.) Donc, tu peux lui énumérer plusieurs consignes que tu mets en image avec exemple, 4 carrés par image. Un carré pour le matin, un pour l'heure du dîner, un pour l'après-midi et un pour la soirée. Après chaque moment (ex: matin), tu l'accompagnes à ton tableau et pour chaque image, tu regardes avec elle si elle a suivi la consigne. Si oui, elle a droit à son collant pour cette image (ex: elle a été douce, mais n'a pas partager, alors elle a son collant pour l'image ''être doux'' mais n'a pas son collant pour l'image ''je partage''). Tu lui fixe ensuite des objectifs (selon ses compétences), comme avoir au moins un collant par image par jour, et tu augmentes quand elle est rendu bonne...
Et biensûr, la récompence!!!! Regarde ce qu'elle aime BEAUCOUP! Pas nécessairement du matériel, j'aime bien l'Activité spéciale, ou une faveur particulière qui la motiverait!
Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications, mais bon, je peux toujours réessayer plus clairement si tu as des questions!!!!!
Bonne chance!