Bonjour!
Je suis maman de 3 enfants et j'ai connu ça des enfants qui pleurent beaucoup beaucoup. Ma première fille avait 5 mois, a toujours eu un caractère sociale et enjouée. Pour elle, aucun problème l'adaptation.
Ma 2e fille avait 8 mois. Elle était dans une autre garderie que sa grande soeur car pas de place pour elle. Elle pleuré non-stop pendant 4 semaines, puis 2 semaines de plus un peu moins ( lire ici que la gardienne pouvait la lâcher, ou l,asseoir à côté d'elle dans la chaise haute). 'Cétait une madame accréditée à 7$, ça faisait 30 ans qu'elle gardait et elle n'avait jamais vu d'enfants comme ma fille. J'ai trouvé ça très difficile, j,avais tellement peur qu'elle ne veuille plus, ou n,aime pas ma fille. Ma fille était d'un naturel très craintif avec n'importe qui: grand-maman, grand-papa, voisin, voisine, etc.
Mon fils a commencé la garderie à 15 mois, avec sa soeur ( ma 2e ) qui avait alors 3 ans... dans une autre garderie plus près de chez-moi ( la gardienne de ma 2e a pris sa retraite entretemps, elle avait 65 ans

).... je me disais que plus vieux ça allait être plus facile: ERREUR. Mon fils était encore plus sauvage que ma 2e... il l'est toujours d'ailleurs mais bon, il a 2 ans 1/2 maintenant donc c'est moins pire. Il avait aussi très peur des étrangers mais il n'aimait pas les foules, qu'il y ait beaucoup d'enfants autour de lui au parc par exemple.
Il a pleuré comme ma 2e fille, un gros 4 semaines de gros gros pleurs, 4-5 heures par jour sauf pour le dodo de pm où il s'endormait épuisé, + 2-3 semaines de plus. On a réglé le problème en lui faisant faire des plus petites journées. j'allais le porter vers 11hrs au parc directement et mon chum allait le rechercher vers 15;30... ça a passé progressivement.
Bref chez-moi, des enfants anxieux et insécures comme ce n'est presque pas possible, l'adaptation durait au moins un gros 6 semaines. ça finit par passer mais c'est très long pour le coeur d'une maman. Il ne faut pas que l'enfant sente qu'on est triste et anxieux. Il faut avoir l'air confiante, allez mon bébé, je sais que tu vas être bien, tu passes une belle journée, n'oublie pas, je t'aime ... et partir. mais c'est difficile...
Je suis éducatrice en milieu scolaire, niveau maternelle. Je travaille temps plein avec des enfants de 5-6-7 ans, j'ai pleins de trucs avec les enfants... mais mes 2 derniers sont très insécures... allez savoir pourquoi!
Lysanne11