|

11/12/2009, 10:34
Je dirais qu'au niveau des arts c'est évident que cette petite a perdu confiance en elle quelque part. Dessine-t-elle beaucoup dans des livres à colorier ? À force de juste mettre de la couleur sur des dessins déjà tout fait, plusieurs enfants en viennent à prendre le goût d'être créatif et de faire leurs propres dessins... C'est démotivant. Même chose pour l'exemple donné par l'adulte. Je comprend que tu voulais l'aider en lui montrant comment faire, mais parfois quand l'adulte (ou les enfants plus grands) dessinent près d'un enfant qui se sent déjà pas capable... ça empire le cas. Elle se compare inconsciemment et se dit en quelque sorte "ouais, ça ça ressemble à un sapin. Moi j'arriverai jamais à faire un aussi beau sapin. Pas la peine d'essayer".
Le mieux ça serait, quand elle te dit ''chui pas capable'' de d'abord lui montrer que tu comprends sa frustration en disant, quelque chose du genre : "tu voudrais dessiner un sapin, mais tu sais pas comment ? je comprends que c'est fâchant". Ensuite, faut l'aider à faire des liens entre la forme de la chose qu'elle veut dessiner et des formes qu'elle connait. Connait-elle bien les formes de base ? Si oui, pose lui des questions pour qu'elle y arrive toute seule : "ça ressemble à quoi, un avion?'' ''les hublots sont-ils carrés?'' ''non, tu as raison, ce sont des cercles, etc.''
Puis, si vraiment ça marche pas, tu peux la laisser regarder des images de sapin (ou autre) dans un livre par exemple et l'aider à remarquer comment c'est fait. Ensuite, on REFERME LE LIVRE et on retourne dessiner avec ce qu'on a en tête.
Ça se peut que ça soit difficile avec cette petite, mais à force d'essayer ça devrait marcher.
Sinon, pour lui redonner de l'estime au niveau des arts, essaie d'organiser des activités d'expression plastique qui demande pas de faire un résultat qui ressemble à quelque chose. Par exemple, de la gouache avec les mains ou avec des outils (petit animaux qu'on trempe et qui laissent des traces, camions, balles, ballon de fête peu gonflé, bouts de laine, etc.) L'enfant est content en faisant ça, car il n'y a aucune attente pour que sa création ressemble à quelque chose. C'est juste plein de belles couleurs et il est fier de son coup après. Peu à peu il pourrait revenir au dessin....
Mais pitié, les livres à colorier.... hop au recyclage !!! Ça cause exactement la situation que tu nous expliques ici !
Ah oui, et tu dis :"je lui dis fais moi un sapin''. C'est elle qui doit choisir ce qu'elle a envie de dessiner... même si c'est le thème de Noël! Si elle sait pas comment faire un sapin, qu'elle a pas le goût d'en faire un et qu'elle se sent en plus obligée... c'est certain qu'elle en fera pas! Quand les enfants dessinent, vaut mieux les laisser tranquilles pour qu'ils puissent être le plus créatifs possible!
Alors voilà j'arrête mon roman ici!
Bonne chance!
Alice
Dernière modification par Alice 11/12/2009 à 10:40.
|