|
|
|
|
Invité
|

11/12/2009, 13:07
Carole j'ai fait mes devoirs et j'ai trouvé ceci dans mon bouquin du comportement des enfants en milieu de garde..
La technique des approximations successives pour renforcer l'enfant lorsqu'il participe aux activités.
Bon, je t'explique en gros..
Tu devra procéder par étapes...
1 = ne renforcer l'enfant que lorsqu'il observe les activités de ses pairs. Eviter toute réaction et ignorer l'enfant s'il n'est pas en train de les observer.
lorsqu'il regarde ses pairs en train de dessiner, renforcez-le par un sourire ou une phrase comme: C'est amusant le dessin de ti-pou!! ou.. Ils ont l'air de bien aller ces crayons là!!
2= Dites-lui que vous appréciez qu'il observe les autres et que son intérêt pour ce que les autres fonts sont très appréciés de tous.
3= l'enfant ne doit plus se contenter d'observer pour recevoir une attention positive.
S'il ne fait qu'observer, on lui dira que nos attentes sont qu'il le fasse aussi.
S'il refuse on ne le regarde plus et on l'ignore sans lui donner la permission de faire autre chose.
4= L'enfant doit participer.
J'ai résumé les étapes mais ce qu'on retiens c'est qu'au début on se montre très entousiasmé par le fait que l'enfant s'intéresse un peu et on diminue notre entousiasme pour encourager un effort de sa part.
Il est possible que l'enfant soit gêné à l'extrème ou ai peur du ridicule..
Seul les commentaires positifs sont le remède.
Les répliques négatives sont DESTROYE pour eux...
Mon petit fils est comme ça et c'est dure à gérer mais c'est possible... 
|
|
|
|