Citation:
Envoyé par mjo-lyne
j'ai un petit ici de 3 ans qui n'était jamais allé en garderie!! l'enfer!! aucune structure à la maison, il fait ce qu'il veut, aucune discipline...j'peux vous dire qu'il a ben de la misère ici, il n'a pas de "social skills" il ne connait pas les limites avec les autres enfants ex. si il veut un jouet, il le prend même si il est dans les mains d'un autre... il est toujours mis à l'écart pas les autres parce qu'il est plus turbulant et tout...Par contre, j'ai une autre petite qui, est à sa première expérience en garderie elle a 2 ans et demie... un ange!! adaptation super facile, heureuse, aimée des autres... Alors à mon avis, et d'après ce que je peux constater, toute la différence se situe à la maison....moins il y a de structure à la maison, plus l'adaptation est difficile.... l'éducation des enfants on fait pas ça pour nous, on fait ça pour eux! une bonne structure sert de point de repère ... faut enseigner aux enfant a vivre avec d'autres, leur enseigner les limites sociales .... quand les enfants sont bien outillés, ils ont une meilleure capacité d'adaptation, que ce soit à l'école ou en gardeire!
|
Comment peux-tu être aussi certaine qu'il n'a pas de structures à la maison ? Ses parents te l'ont dit ou le laisse penser ? C'est un peu facile de dire ça. Ça peut tout simplement montrer ses angoisses face à un autre milieu et l'absence de contacts avec les amis. Par exemple je suis ferme avec ma fille mais ça ne fait pas d'elle une petite fille sage à l'extérieur, elle crit plus fort que tout le monde. Ce que tu décris c'est la base et ça sonne comme une recette magique. Un enfant peut avoir des angoisses qui prennent source ailleurs (tension famiale, etc.) et ce n'est pas toujours la faute de l'éducation. Je suis désolée si ma réponse est peu froissante mais je pense qu'il faut savoir voir (ou plutôt vouloir) plus loin..C'est tellement facile de se référer à ce qu'on connaît, c'est tellement rassurant mais aussi aveuglant parfois. Je m'excuse si tu es bien renseigné sur le cadre familial de cet enfant et dans ce cas je parle dans le vide. Cependant il n'y a pas de recettes magiques et un enfant est toujours complexe..1+1=2 dans les mathématiques mais pas forcément chez l'être humain..