Salut,
Moi, j'ai commencé en mars dernier. Mon fils de 4 ans allait dans un MF et tout allait bien, aucun problèmes. Quand j'ai ouvert, l'enfer à commencer. Mon garçon s'est tranformé en monstre

J'étais très découragée car je voulais qu'il fonctionne comme tout le monde et en plus, j'ai fait le move à 90% pour lui. J'avais l'impression de m'être plantée solide!. Il frappait tout ce qui bougeait, se désorganisait complètement, était très grossier, faisait des niaiseries à table, ne voulait pas faire les activités proposées.
Au début, j'ai essayé la méthode répressive: retrait, punition, retrait de privilèges, j'en suit même venue à lui serrer un bras un jour qu'il m'avait vraiment mise hors de moi

Bref, l'enfer. Pour lui aussi, c'était rendu hyper plate pour lui la gardo avec maman.
Alors avant de tout lâcher et d'avoir l'impression de gâcher la vie de mon garçon, j'ai changé de méthode. Je lui ai donné des privilèges (pcqu'il faut bien que ça ait des avantages que sa mère soit la RSG). C'est lui qui est servi le premier, c'est lui qui distribue les choses, il peut aller dans sa salle de jeu quand il veut et apporter 1 de ses jouets de temps en temps etc...
Ensuite j'ai le plus souvent possible ignoré les comportements négatifs (quand je le pouvait). Pour ce qui est de la violence, je me suis mise à le mettre devant l'ami qui avait mal et je l'ai obligé à bien regarder en lui demandant :"est-ce que tu crois qu'il a aimé ça?" Pour qu'il se rende compte que ça faisait mal à l'ami. Et j'ai aussi appris aux autres à dire à mon fils "Non, je ne veux pas" ou "tu m'as fait mal". Pour que mon fils se rende compte que les autres enfants n'aimait pas ça, pour qu'il se sente plus concerné.
Le tableau à marché un temps mais ce n'est pas ce qui a été le plus winner. J'ai aussi félicité mon fils pour la moindre petite chose positive qu'il faisait et les autres aussi ont embarqué.
Maintenant ça va beaucoup mieux, c'est pas parfait mais au moins c'est plus le fun pour moi et mon garçon