18/12/2009, 23:08
Moi aussi je te suggère fortement de consulter en pédopsychiatrie. Les enfants avec un trouble de l'attention de voient pas clair. Pas qu'il ont un problème de vision c'est comme si tout est embrouillé dans leur cerveau. Ils ont besoin de "lunettes" pour voir clair. Pour tout démèler. Les infos, les stimulis ont tous la même importance pour eux. La mouche qui vole est aussi importante que le prof qui parle. Leurs sentiments sont aussi embrouillés. Ce n'est jamais de leur faute. Ils renversent un verre de lait et c'est la faute de maman qui l'a mis trop plein.
C'est complexe ce qui se passe dans leur tête. En étant suivi,les intervenants leurs donne les "lunettes" nécessaires pour bien voir. (Et aident aussi les parents) Ces lunettes sont des trucs, des moyens de trier les infos pour leur permettre de bien fonctionner. Le ritalin peut-être nécessaire. Ça fait peur à certains. Il faut voir le ritalin comme des lunettes médicamenteuses temporaires qui vont permettre à l'enfant de vivre des expériences positives. Car on est souvent sur leur dos et ils sont souvent en situations négatives. Vivre des expériences positives leur donnera le goût de travailler à construire leur vrai "lunettes". Celles qui leurs resteront pour le reste de leur vie.
Pour le tableau de motivation, le prof de mon gars, donne 5$ scolaire par jour aux enfants. Si tout vas bien l'enfant a son 5$. à chaque avertissement, 1$ retourne à la banque. Elle donne des privilèges à acheter. Donc chaque enfant pourra acheter un privilège. Certains plus rapidement que d'autres. J'aime cette façon positive de faire. En plus les privilèges sont cool: un toutou pour une journée, un signet, une journée au "salon" (elle a un mini divan dans la classe), un dîner avec elle, un jeu spécial pour la récré...
Bon courage avec ta puce
|