|

27/12/2009, 20:39
Salut à toutes!
Faites attention aux livres qui portent la mention MELS (ministère de l'éducation) desssus. Habituellement, ça dit seulement "conforme au programme du MELS" et c'est l'éditeur qui met ça et non le MELS. Je vous assure que c'est une garantie de rien du tout en ce qui concerne le contenu.
Pour la lecture et l'écriture, je peux te suggérer d'aider ta fille à se faire un petit cahier ou un genre de petit dictionnaire illustré maison. C'est le genre d'activité que les élèves font à la maternelle et en 1re année. Par exemple, si ta fille Marie, qui peux insister sur le mmmmm du début de son nom et l'aider à trouver d'autre mot qui commence comme son nom. Ensuite, elle fait une page dans son cahier de mots qu'elle connaît qui commence par M. Elle peut les dessiner ou les découper dans des circulaires ou des revues. Tu peux faire la même chose avec la finales des mots. Ex. Maman s'appelle Josée, est-ce qu'on peut trouver d'autres mots qui finissent en é. Si elle veut vraiment se pratiquer à écrire, tu peux lui écrire sur un petit papier les mots des objets qu'elle trouve et elle les recopie dans son cahier.
Il y a aussi chez Walmart et je pense dans quelques Dollarama des napperons plastifiés avec les lettres de l'alphabet en majuscule, minuscule et cursives. Il y a un petit point qui dit où commencer et des flèche qui disent par où aller. Assure-toi seulement que les cahiers de lettres cursives ne soient pas français, mais bien québécois.
Bonne chance avec ta fille!
|