Citation:
Envoyé par ticastor
Tu fais forcément le bon choix...
Aujourd'hui, on s'empresse beaucoup trop vite à mettre nos enfants très jeunes à la garderie. Or, la place d'un enfant est dans un milieu familial, un point c'est tout. Des études prouvent qu'avant l'âge de 18 mois, un enfant n'a que peu d'avantages à fréquenter la garderie à temps plein (sauf s'il vient d'un milieu défavorisé).
On entend souvent que c'est bien que les enfants apprennent à socialiser...Mais je ne suis pas d'accord à ce que ça se fasse si tôt dans la vie. Un enfant va passer TOUTE sa vie entouré de gens, peut-on lui donner une chance et le laisser pendant 2 ans au moins juste avec sa famille, sans avoir à affronter les autres et se battre pour sa place? C'est tellement rien 2 ans sur une espérance de vie de 80 ans!!
C'est vrai qu'un enfant qui commence la garderie à 2 ans aura plus de mal que celui qui a commencé à 12 mois...Je le sais je le vis avec ma fille. Mais au moins il aura bénéficié du calme, d'un environnement familial et d'amour maternel/paternel à temps plein pendant les premières années de sa vie. C'est très important pour le développement émotionnel.
Imposer un rythme de vie effréné à de trop jeunes enfants, ce n'est pas l'idéal. Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit ici, mais c'est juste vrai. J'espère que dans un avenir rapproché on verra plus de mères s'absenter du marché du travail pendant plus longtemps pour être avec leur enfant. Bien sûr, ça exige de faire des choix (de consommation) mais ça rapporte tellement!
|
Voilà je suis d'accord avec toi même si moi aussi je m'inquiète du fait que ma fille de 18 mois ne fréquente pas de garderie (comment ne pas l'être, il y a une certaine pression sociale.) Effectivement, peut-être que l'adaptation en garderie se fera + difficilement à 2 ans mais il est faux de dire que ces enfants seront moins sociables à long terme. Il n'y a pas de recette miracle pour ``réussir son enfant``. Il y a tellement de facteurs dont on doit tenir compte. Je pense que des fois on parle comme si on n'avait le contrôle sur l'avenir de nos enfants. Ils y sont eux-mêmes (surtout) pour quelque chose..Vous me suivez dans ma logique ?