Afficher un message
non lus
  (#6)
Tournesol
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 19/09/2008, 23:23

J'ai aussi mon fils de 4 ans avec moi dans ma garderie, et les autres amis ont entre 12 mois et 3 ans... j'espérais en trouver un de 4 ans mais c'est plutôt rare, à cet âge-là, ils sont d'habitude en garderie depuis longtemps... mon fils a donc des comportements parfois dérangeants, mais on y travaille, avec entre autre des activités éducatives adaptées selon les âges, un calendrier de motivation et des récompenses (plus des privilèges que des bébelles, comme passer un moment seul avec son père, une sortie à la biblio avec moi seulement, la permission de regarder un film avec son frère, etc); comme il aime beaucoup aider, j'essaie de le valoriser en lui expliquant que son ami de 3 ans aime bien jouer avec lui parce qu'il lui apprend plein de choses et qu'il peut donc faire des jeux avec lui pour l'aider à apprendre à bien prononcer les mots, ou qu'il peut m'aider à mettre la table ou à cuisiner parce qu'il est le plus grand... à la maison, c'est le dernier alors il a beaucoup appris de ses grands frères et il aime bien être le plus grand, ça l'aide je crois à la garderie. C'est sûr qu'il a parfois des "rechutes" et qu'il s'amuse à parler en bébé, mais on se met tous à imiter le langage des bébés et on dit ensuite les vrais mots, alors les amis rient beaucoup et prennent plaisir à répéter plutôt les mots de grands... ça désamorce et plutôt que de reprendre mon fils, on joue tous le jeu... Quand les petits dorment et que lui n'arrive pas à s'endormir, je passe un moment avec lui, à faire des casse-têtes ou des jeux d'association, et il aime bien être seul avec moi, ça le réconforte puis il se couche, contenté.

Il n'y a pas de secret, mais je crois que quand on peut donner un peu plus d'attention à notre enfant à certains moments de la journée, il l'apprécie et comprend qu'on l'aime et qu'il a sa place dans notre garderie, que les amis aiment sa présence aussi... petit à petit, on y arrivera!

Réponse avec citation