Bonjour,
Je suis nouvelle sur se site et je viens de m'ouvrir une petite garderie, bref j'ai beaucoup d'experience avec les tous petits. Oui, j'ai deja vue ca des enfants de cet age pleurer autant et avoir se type de comportement apres deux mois. Vou n'etes pas les seules.
De mon experience, j'ai constate que si le parent etait inquiet au moment de laisser l'enfant a la garderie, l'enfant le ressent et ne se sans donc pas en securite. Pensez a votre routine de depart, est-elle claire, structure, etablit? Est-ce que vous preparez vptre enfant a son depart le matin? etc.. Il est important de laisser l'enfant rapidement et de ne pas eterniser les calins et bisoux de depart, cela donne le message a votre enfant qu'il a raison de se sentir insecure.
Pour le reste vous ni pouvez rien. Le travail dois se faire avec l'educatrice. Mais cela dit, sa ne veux pas dire que votre gardienne, n'est pas a la hauteur ou mauvaise, si elle ne sait jamais trouve face a cet situation il est bien normal d'etre embete. Demandez lui comment elle gere ses pleurs, la prend t'elle dans ces bras chaques fois? L'ignore-t-elle completement? Dans ces situations j'essaye d'ammener l'enfant a oublier ses parents au lieux de lui rappeller. Sans vouloir paraitre cruel...non, non

Je m'explique les tous petits on la merveilleuse capacite de se lancer dans l'univers du moment present, donc si elle vois une photo de vous je crois que cela ne peux qu'intensifier le manque de votre presence. Essaye plutot d'expliquez a votre gardienne de la rassurer verbalement et de l'ammener a la suivre dans ces activites et routine, meme si au debut elle refuse, la presence de l'adulte devrais etre assez pour la rassure au bout d'un temps. Aussi quand certain enfant ont de la difficulte a s'adapter, il est important de le rassurer a son arrive, mais apres un certain temps, on peut dire a l'enfant qu' il est en securite que s'il veut pleurer, c'est ok, mais montrez lui les amis qui joue et qui s'amuse. Faite lui realise qu'il pourrait s'amuser aussi. Et ignorez les pleurs. Sinon l'enfant peut associer pleur et attention/ affection. Dernier conseil, demandez votre gardienne de la bourre de calin et d'attention lorsqu'elle est calme et souriante pour renforcer se comportement.
Si tout cela ne fonctionne pas peut-etre est-ce le nombre du groupe qui impressionne votre enfant? Combien sont-ils?
Sinon il faudrait peut-etre envisager a trouver une autre place ou elle se sentira plus a son aise.
En esperant vous avoir aide un peu!
Annette :