Afficher un message
allo
non lus
  (#17)
curieuse
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut allo - 25/09/2008, 13:28

La non-participation peut être due
a la reherche d'attention de l'adult
a la peur du milieu et des autres enfants
au genr d'activités proposées.
l'intervention sera différente selon les motifs qui cause le comportement.
Il arrive qu'un enfant découvre que sa non-particiption aux activités lui rapporte beaucoup d'attention de la part de l'éducatrice. Tout le temps passé a la convaincre, a l'encourager a participer ou a compenser parcequ'elle semble seul et triste, l'enfant en retire des aventages: L'adulte s'occupe de lui .
Les enfants ont besoin d,attention et par crainte de perdre cette attention si précieuse, il vont penser: SI je participe, on s'occupera moins de moi.
je te conseille l'orsqu'elle participe place toi a côté d'elle pour la supporter, l'encourager et lui donner de l,attention car elle a le comportement souhaité,
Encourage-la et félicitez-la lorsqu'elle participe ex: je suis contente, j'aime ça quand tu participe, c'est plaisant, tu semble avoir du plaisir.
si c'est la peur du milieu et des autres enfants
l'enfant qui vit une insécurité dans son milieu de garde évite les contacts avec les autres, donc participe peu aux activité
je te conseille: Rassurez-la et sécurisez-la fréquemment. Elle doit sentir que vous l'aimez et l'acceptez tel qu'elle est.
Commence par jouer seule avec elle car l'enfant doit développer une relation affective solide avec un adult avant d'aller vers les autres enfants
apres progressivement, intégrez un enfant puis deux puis trois
Félicite-la lorsqu'elle accepte la présence d'un autre enfant. Félicite ses progrès : Avant tu ne voulais pas participe aux activités mais maintenant tu participe c'est vraiment plaisant.
SI c'est le genr d'activités;
Il est important d'offrire des activités variées et attrayantes. Chaque enfant a ses préférences certain adorent les bricolages, d'autres les détestent, certain préfère les jeux actif tels que courir, grimper sauter ect.
d'autres de tempérament calme, peuvent passer beaucoup de temps a faire des casse-tête ou de la pâte a modeler.
Il ne faut pas s'attendre a ce que les enfants participent a toutes les activités, il faut respecter les intérêts de chacun.
idées variées d'une journées: a titre d'exemple : des jeux calmes: casse-tête, pâte a modeler
des jeux de concentration: mémoire, observation
Des jeux d'exploration: expériences, jeux d,eau , cuisine ect.
Les activités doivent être stimulantes, ni trop simples, ni trop complex
si votre façon d'animer influence la participation si vous êtes dynamiques, animées et intéressées les enfants embarqueront plus facilement..
c'est un sujet qui m'interesse beucoup désoler c'est long
Bonne journée curieuse

Réponse avec citation