13/01/2010, 09:14
Je pense qu'il y a beaucoup de déresponsabilisation de la part des parents d'aujourd'hui. C'est ce que j'ai observé comme RSG, enseignante et surtout parent. Plusieurs se disent "c'est pas grave si je n'enseigne pas le respect à mon enfant, sa RSG va s'en charger. De toute façon, elle passe plus de temps que moi avec mon enfant". D'autres d'ajouter "C'est pas grave si je n'inculque pas la discipline à mon enfant, c'est la job de l'école". C'est tout à fait faux. Les premiers éducateurs d'un enfant sont ses parents. Les autres sont là pour continuer ce qui est commencé a la maison. Comment un enseignant peut se faire respecter par des enfant qui ne respectent même pas leurs parents à la maison ? C'est impossible.
Comme ça été dit dans une autre discussion, il y a beaucoup de parents qui ne sont pas capables de mettre leur bien-être, leurs loisirs, leurs temps de côté pour s'occuper de leur progéniture. Pourtant, ces enfants n'ont jamais demandé à naître, c'est leurs parents qui les voulaient. Les parents travaillent beaucoup, passent du temps à sortir, se divertir. Pour ce faire, ils confient leur enfant à la RSG, aux professeurs, à grand-maman, à ma tante, à la petit voisine qui fait du gardiennage... et oublient de s'adapter à leur réalité de parent. C'est sûr que la vie ne peut pas être comme avant. Dorénavant, ils sont responsables d'un petit être, né de leur chair. Mais oh que c'est difficile de se sacrifier un peu... et pour se déculpabiliser, ils achètent la paix avec des truc matériels, quand l'enfant, tout ce qu'il veut c'est de l'attention et de l'affection. Après cela, on s'étonne que les enfants aient des problèmes de comportement qui s'aggravent... ils recherchent à obtenir de l'attention, ce qu'ils n'ont bien souvent pas de la part de leurs parents...
|