14/01/2010, 15:26
Mon conjoint et moi sommes famille d'accueil, mais pas sur la banque mixte... (parce que les enfants "adoptables" par la DPj ne le sont jamais à 100%, même après le verdict d'adoption, les parents peuvent tjrs revenir chercher leur enfants, même 10 ans après, s'ils sont réabilités. C'est mon intervenante qui m'a dit cela)
Ils ne jugent pas sur le fait que tu sois monoparentale (en tout ca pas dans les familles d'accueil hors banque mixte), il faut que ta situation soit stable depuis 1 an (rupture, déménagement, nouvel enfant...) que ton logement ou ta maison soit assez grand et éclairé et vont voir ce que tu peux offrir. Ils font une recherches auprès de 10 amis/membres de la familles/professeurs/RSG... (peut-être 5 étant donner que tu n'asp as de conjoint) ils vérifie ton salaire (tes revenus) et tes antécédents. Le questionnaire est assez personnel (enfance, famille, prise de drogue à l'adolescence... ils nous ont même demander comment était notre vie sexuelle et si nous avions des gadgets sexels, genre vibromasseur ou autre!)
Pour les chambres par exemple, si tu veux mettre un enfant de la DPJ avec un autre, il faut qu'il soit de même sexe (à moins d'avoir moins de 5 ans) et quel a chambre aie un minimum de 120 pi carré. (je crois que c'est 80 pi carré pour une chambre simple)
Si tu souhaites accueillir un enfant de moins de 5 ans, tu dois être à la maison pour en prendre soin, à moins que le tribunal n'aie décider que l'enfant devait aller en garderie (alors c'est toi qui paie la garderie, qui coûte environ le même montant que ce que le centre jeunesse te verse!)
Il ne faut vraiment pas le faire pour les sous, pcq ça rapporte pas bcp pour ce que ça demande, mais c'est génial de savoir que tu fais la différence pour un enfant!
Bonne chance, c'est un beau projet!
|