C'est une situation vraiment pas facile et je te comprends! Ça devient rapidement épuisant d'entendre des pleurs en continu... Ouff... il faut prendre des grands ''respires'' !
Est-ce que tu te sens stressée quand le petit pleure ? C'est dur à contrôler, mais si le petit sens que t'es mal à l'aise ça aide pas. Essaie de rester super calme et neutre. Si tu sens que tu craques, assis toi 2-3 minutes, respire. Dis-toi qu'il est en sécurité, il fait juste pleurer et toi tu reprends ton souffle pour ensuite essayer de lui changer les idées.
Pour le départ de la mère, est-ce qu'elle a l'air inquiète quand elle quitte ? Les enfants sentent ça !! As-tu une bonne communication avec la maman ? Ça aide souvent quand les enfants voient que leurs parents et leur RSG sont "sur la même longueur d'ondes'', rient ensemble, que maman te fait confiance, etc.
Est-ce qu'il y a un jouet ou une chose en particulier que l'enfant aime sur lequel tu pourrais le "ploguer" quand sa mère quitte ou quand il se met à pleurer. Pour faciliter la transition et partir la journée, peut-être que la maman pourrait prendre 2 minutes de plus le matin pour installer le petit (par terre, pas dans ses bras!) avec un jouet et jouer avec lui un peu avant de quitter. Ensuite toi tu prends la relève... Quelle est sa routine le matin ? Ça serait important d'avoir toujours le même "rituel" avant le départ, exemple : on dit bonjour à la RSG, maman me déshabille et discute un peu avec ma RSG, maman vient me déposer dans tel coin de jeu et joue avec moi 2-3 minutes avec mon jouet préféré, elle me fait un gros bisou et dis bye bye bonne journée, maman/papa vient te chercher ce soir après la collation. Puis, ma RSG vient me rejoindre et continue de jouer avec moi...
Avec une petite de 13 mois qui ADORAIT la musique j'avais réglé un problème du même genre simplement en mettant de la musique! C'était instantané. Mon dieu que j'étais soulagée quand j'ai découvert ce truc! haha Bref, faut lui changer les idées le plus possible (pas toujours aussi facile à faire qu'à dire, je sais bien!)
Pour ce qui est de son appétit, c'est certain que s'il pleure toute la journée, ça doit lui couper l'appétit. Moi quand je pleure un bon coup, après y'a rien qui rentre... j'ai la gorge serrée, voire même des hauts le coeur !!
Ah oui et ne passe pas 2h à table! Pauvre toi tu es vraiment patiente ! Donne lui du temps, oui, mais s'il mange pas, ne force pas... S'il boit au moins son lait et qu'il mange chez lui, ça va aller. Éventuellement, quand il va moins pleurer, ça devrait se placer au niveau de son alimentation aussi.
Autre chose, c'est en effet pas une bonne idée de couper sa sieste du matin pour le moment. Demande à la mère s'il dort bien la nuit. Il est peut-être déjà brûlé quand elle te l'amène, ce qui aide pas pentoute!!
Ah oui, as-tu une doudou ? un toutou ?
Lâche pas, tu vas y arriver !

Tu sembles être une super RSG ! Et dis toi que tu n'es pas la seule à avoir vécu une situation du genre...