Afficher un message
non lus
  (#5)
Bouli
Timide
 
Avatar de Bouli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/03/2011, 12:58

Je te dirais de faire une liste de ce que tu recherches et de prioriser le tout en fonction de tes valeurs. Élabore-toi une série de questions en ce sens. Par après, quand tu vas visiter un milieu, tu vas avoir une meilleure idée d'à quel point il peut te correspondre ou non.

Et là, en visitant, tu réalises qu'elle correspond à tes 4 premiers critères, mais pas à tes 2 derniers. Tu peux te dire que c'est pas si pire. Si, au contraire, elle correspond à tes 5 derniers critères, mais pas à tes 5 premiers: non merci.

Pour ma part, ce qui était prioritaire, c'était les méthodes éducatives. Je voulais une gardienne patiente, qui avait une certaine routine mais était quand même flexible (qui allait s'adapter aussi à l'enfant), qui était chaleureuse, qui ne laisse pas pleurer les bébés inutilement parce que "je ne peux quand même pas le consoler, j'ai d'autres enfants à m'occuper"), etc.. Idéalement, je ne voulais pas de sous-sol et une gardienne qui est formée (qui a sa technique en petite enfance).

Première garderie: les évaluations de parents disent qu'elle est très patiente. La gardienne a sa formation. Elle dit qu'elle offre des pâtes à tous les midis (les enfants refuseraient d'autre bouffe de toute manière). C'est dans un sous-sol, une table occupe la moitié de la pièce "activité et jeux libres", il y a une télé et plein de films (ils peuvent l'écouter quand ils veulent), bref, l'espace de jeux libres est très restreint (je ne vois pas comment 6 enfants peuvent jouer là en même temps et avec la télé ouverte, ça doit être tellement bruyant!). Elle va souvent dehors, elle dit qu'elle est patiente, etc. Elle est présente au groupe tout le temps. Elle nous montre la pièce où il y a son réfrigérateur pour les repas. C'est une pièce de sous-sol visiblement non terminé (pas de plafond, sur le béton, etc.). Il y a un parc là parce qu'un des enfants pleure toujours pendant les siestes et ça dérange les autres. Il dort donc dans cette pièce là (qui fait penser à une sombre caverne - je pleurerais davantage si on me demandait de dormir tout seul là-dedans!). La gardienne est quand même pas si pire que ça (elle est ouverte, a quand même des connaissances). Je me dis que ça peut toujours faire l'affaire si c'est vraiment pire ailleurs!

Deuxième garderie: Dans l'annonce ça dit que c'est dans une pièce éclairée, finalement c'est au sous-sol (elle a déménagé la garderie d'étage parce qu'il lui fallait une pièce fermée pour le dodo des poupons). Par contre, il lui arrive encore d'aller à l'étage pour jouer et pour les repas. Il y a comme un mal aise au début (elle répond brièvement aux questions). Finalement, je remarque à quel point sa fille a le tour avec mon bébé. Là, elle se met à me parler de son expérience en installation (+ de 8 ans), des motifs pour lesquels elle a choisi d'ouvrir sa RSG. Elle ne laisse pas les bébés pleurer car elle n'aime pas cela. Si un bébé pleure trop, qu'elle tente 1001 choses, discute avec le parent, que ça continue, elle retire le bébé de la garderie car il n'y est pas bien et c'est ça la priorité pour elle (et non son chèque). Elle a des règles, est ferme, mais est chaleureuse. Jamais elle ne va tiré un enfant par le bras (et les enfants l'écoutent tous). Même si mon bébé pleure dans ses bras (il est fatigué et est dû pour son lait et son bain), je me dis qu'il risque d'être bien là-bas car elle a la même vision éducative que moi. Le premier jour d'intégration, il y avait un certain mal aise car je ne savais pas comment elle voulait procéder et comme c'est notre première expérience de garderie, je m'attendais à ce qu'elle me dicte 1001 choses: alors qu'elle voulait savoir ce que NOUS comme parents on voulait. Finalement, on a pris le temps de parler et tout va #1! C'est une perle rare! Elle s'adapte à mon poupon (à ses siestes qui ne tombent pas toujours en même temps que les autres amis lol). Il est super heureux là-bas et il reçoit beaucoup d'amour (l'autre jour il était avec moi dans la journée car j'étais en congé - on va faire un tour de poussette pour laisser le chèque de la semaine - ça l'a pris un bon 15 minutes avant qu'on puisse repartir car il se faisait couvrir de becs par la RSG et sa fille lol).
   
Réponse avec citation