Discussion: Bye bye la suce
Afficher un message
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/05/2018, 06:59

Je suis d’avis que l’utilisation de la suce répond à un besoin chez l’enfant. Chaque enfant est unique. Si certains n’ont jamais eu besoin d’une suce, d’autres oui.

Entre 12-18 mois, ma fille a cessé d’elle-même de rechercher sa suce pour se consoler, pour calmer ses colères , pour contrôler ses frustrations ou pour apprivoiser ses peurs durant le jour... elle avait trouvé d’autres moyens.

Par contre, pour dormir, elle avait besoin de son toutou, de sa doudou et de sa suce. Oui, elle en avait besoin.

Est-ce que je lui ai laissé jusqu’à ses 3 ans et demi pour la faire taire? Pas vraiment.

Quand nous avons décidé en tant que parent qu’elle devait passer à autre chose, il y a eu tout un rite de passage qui a accompagné ce sevrage...

Un mois avant les vacances, nous lui avons annoncé que NOUS trouvions qu’elle était trop grande pour une suce. Nous louerons un chalet pour les vacances d’été, mais avant de partir, elle devra dire adieux à sa suce. Nous avons fait le parallèle avec différentes étapes de sa petite vie. Elle n’a plus besoin de bavette, plus besoin de biberon ni de verre à bec, plus besoin de couches, elle ne se déplace plus en rampant. Toutes ces étapes ont nécessité des efforts, des apprentissages. C’était la même chose pour sa suce pendant son dodo.

L’angoisse est montée. Nous avons reconnu cette angoisse. Je suis allée avec elle chercher une petite boîte en carton qu’elle a décorée avec soin pour le jour où elle devait y déposer sa suce pour toujours. Cette suce restera dans le grenier tant et aussi longtemps qu’elle le voudra.

Avant le départ pour le chalet et la fin de la suce, nous sommes allés avec elle choisir un vrai vélo 2 roues (avec les petites roues) pour emmener au chalet. Ce vélo de grande fille était une récompense pour le délaissement de sa suce.

Le jour du grand départ est arrivé. Elle dépose fièrement sa suce dans sa belle boîte. J’y attache un ruban avec une belle boucle et elle selle le tout avec un autocollant de licorne.

La première nuit, sans sa suce, elle a pleuré jusqu’aux petites heures du matin. Elle était couchée avec nous, nous avions collé les lits du chalet. La deuxième nuit, elle a pleuré pendant 3 heures et s’est endormie d’épuisement. La 3e nuit, elle a pleuré quelques minutes avant de se coucher. La 4e nuit, elle nous a dit qu’on pouvait séparer les lits, elle était capable de dormir seule!!!

Sa suce est encore dans le grenier. À chaque fois que nous y montons pour aller chercher les décos de Noël, les vélos, les jouets d’été... elle jette un coup d’oeil à sa boîte.

Aujourd’hui, elle a 9 ans. Elle dort encore avec son vieux toutou qui a le même âge qu’elle. Elle n’en a pas honte. Elle l’a emmené durant son week-end avec son groupe de gymnastique.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: