Discussion: Pré-maternelle
Afficher un message
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/01/2014, 11:50

Je suis pour et contre. Je m'explique.

Je pense que les enfants de 4 ans sont en pleine "expansion intellectuelle" si je peux m'exprimer ainsi... La plupart d'entre eux sont habiles dans les activités de la vie quotidienne; se vêtir, se nourrir, se déplacer, se laver... Donc cela ne représente plus vraiment un défi pour eux, et de ce fait, rend ces activités inintéressantes...

En même temps, leurs questions par rapport à la vie, la mort, les différences individuelles, le monde qui les entoure, sont de plus en plus profondes... Leur désir de créer se développe davantage; créer des histoires, des personnages, des dessins, des constructions... Ils souhaitent être entouré de leur pair, ils comprennent certaines valeurs morales, font bien la différence entre ce qui est "bien" et ce qui est "mal".

Si dans leur milieu familial, ils ont peu ou pas d'occasion pour explorer ces nouvelles aptitudes, j'ai l'impression qu'ils ne développeront jamais leur plein potentiel. Certains parents sont trop occupés pour bien s'occuper de leurs enfants, ou sinon, ne savent pas trop comment les stimuler intellectuellement et physiquement... Certaines familles sont plutôt isolées, les enfants n'ont pas vraiment l'occasion de se retrouver parmi leurs pairs... Pour eux, je crois que la prématernelle est toute indiquée!

Pour les autres; ceux qui ont des activités sportives ou artistiques, ceux dont les parents sont aptes à les "nourrir" intellectuellement, par les sorties éducatives, par la lecture... ceux qui ont l'occasion de côtoyer des jeunes de leur âge, je n'en vois pas la pertinence.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: