Afficher un message
non lus
  (#13)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/01/2018, 12:13

Je ne suis pas médecin, mais mon gros bon sens et mon jugement me disent que l’alimentation a un rôle majeur à jouer sur la capacité d’attention et de concentration des enfants. Sur leur agitation physique aussi.

Le gros bon sens me dit qu’un enfant qui boit son grand verre de lait au chocolat avec son bol de froot loops le matin sera agité toute la matinée et son attention sera limitée. S’il mange un sandwich au jambon avec des pattes d’ours et un jus de pommes au dîner, sa digestion sera difficile et il sera fatigué, peu apte à écouter les consignes du professeur ou de la rsg. Si le soir, il mange un pâté au poulet du marché avec des petits pois en conserve et des bsicuits whippet au chocolat, j’ai l’impression qu’il aura de la difficulté à s’endormir le soir... il sera donc épuisé le lendemain et ses parents, pour le réveiller, lui donneront un grand verre de lait au chocolat et on recommence...

À cela, on ajoute une autre donnée. Les enfants sont clairement plus sédentaires et casaniers qu’avant, et ce, depuis leur tendre enfance. Une heure ou moins à jouer dans une cour institutionnelle n’a rien à voir avec les besoins réels des tout-petits...

C’etait juste une réflexion, pas une proposition de plan d’intervention.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: