Afficher un message
non lus
  (#6)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 02/07/2011, 07:16

Salut Andréa je suis une jeune maman, ma fille va avoir 9 mois. J'espere que ta grossesse se passe bien

Moi au départ je voulais avoir une place dans un CPE. Juste pour te dire, mon chum et moi avons fait des visites et nous nous sommes inscrits sur les listes quand j'étais 3 mois enceinte..... je n'ai reçu aucun coup de téléphone de leur part et lorsque je les ai appellé pour voir où j'en étais sur la liste, la madame a eu un petit rire poli et m'a répondu que j'en avais encore pour un bon 2 ans d'attente

Alors lorsque ma fille avait environ 4 ou 5 mois on a recherché une place dans les installations privées. Je ne dis pas pas ça pour généraliser, il y en a sûrement certaines de bien, mais nous avons trouvé que souvent on entrait dans des ''usines à bébé à faire de l'argent''. Alors on a vite laissé faire ça aussi.

Moi je suis un petit Columbo de l'internet (vive le cours de recherche commerciale à l'Université ça me sert finalement ) alors je faisais toujours mes devoirs avant de faire les visites. Mais je vais te donner un peu mon mode d'emploi étape-par-étape, ce que je conseillerais à une amie qui me demande où commencer.

1) Tu as plusieurs choix. CPE, installation privée, milieu familial, nounou à la maison, la famille proche, etc. Ne ferme pas ton esprit à aucune possiblité et efface tout préjugé que tu pourrais avoir au préalable.

2) Visite au moins un endroit de chaque catégorie. Maintenant que tu es enceinte, c'est le moment idéal pour le faire parce que c'est un peu plus rock n' roll avec un jeune bébé d'avoir cette pression. Alors visite : un CPE, une installation privée, un milieu familial. Garde en tête que ce que tu vois ne veut pas dire que TOUS les établissement (ou autres maisons dans le cas des milieux familiaux) vont être calqués sur celui que tu as visité, mais ça donne une bonne idée.

3) Demande-toi si ce que tu as vu cadre avec tes valeurs. Par exemple, moi j'ai visité 2 CPE lorsque j'étais enceinte et je n'aimais vraiment pas le fait qu'ils étaient dans des ''cages de verre''. Les touts-petits ensemble, les 2-3 ensemble, les 4-5 ensemble, etc. Et tous dans leur propre cage de verre qui ressemblait à un gros bocal. J'ai passé 30 minutes la dedans et je me sentais comme un poisson dans un aquarium quand je regardais par la vitre

3) Lorsque tu auras pris une décision générale, commence à restreindre tes recherches. Malheureusement je crois qu'obtenir une place en CPE pour un bébé de 8 mois serait comme gagner au 6/49. Alors si tu restes sur tes positions et que tu y vas pour une place en installation privée :

4) Fais une liste de toutes les installations dans le coin où tu veux et visite-les TOUTES. Pose beaucoup de questions : horaire de la journée, menu, coût, rencontre les éducatrices, regarde le comportement des enfants qui y sont. Une journée que tu as le temps, sans t'annoncer reste à l'extérieur près de la cours et regarde si les enfants passent du temps dehors. Regarde l'éducatrice interragir avec les enfants - sans qu'elle te voit bien sûr. Ça te donnera une idée de ce qui s'y passe.

5) Retiens les 3 installations qui répondent vraiment à tes critères. Inscris-toi sur leur liste. L'idée est toujours d'avoir plusieurs options au cas où ton premier choix ne fonctionnerait pas.

6) Fais des recherches sur internet. Surtout sur les installations, c'est plus facile avoir du feedback. Regarde s'il y a eu des plaintes ou des poursuites.

7) Commence à mettre des sous tout de suite parce que tu verras, surtout les installations, c'est pas donné.

Si tu changes d'idées et que tu veux aller en milieu familial, je pourrai te dire comment j'ai procédé. Comme tu vois tu es mieux d'oublier '' ce qui est le plus simple'', il n'y a rien de simple dans trouver une garderie... malheureusement. Mieux vaut se casser un peu la tête et bien faire ses devoirs dès le départ, plutôt que de vivre une très mauvaise situation qui tout compte fait sera très difficile.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message: