Afficher un message
non lus
  (#13)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 23/12/2010, 11:19

Bonjour !

Je vous remercie tout d'abord pour toutes vos suggestions et, croyez-moi, j'aimerais réellement que nous puissions vous offrir une salle de chat pour Noël.

Mais, voilà les questions que nous nous posons sur les deux suggestions proposées; j'aimerais avoir votre avis sur celles-ci, et peut-être m'aider à trouver des solutions.

1) Identification des modérateurs


Nous voyions plusieurs utilités à identifier les modérateurs sur le forum. Cela permet de rassurer les utilisateurs du forum, et de calmer un peu les jetées de tomates Mais, aussi, cela permet à un utilisateur de savoir à qui se référer s'il a besoin d'aide dans une section, besoin de déplacer un message, etc. Est-ce que les bénéfices d'identifier un modérateur dépasse les inconvénients ? Qu'en pensez-vous ?

2) Salle de chat

Initialement, comme Tuladi le mentionnait, nous avions des réserves sur la salle de chat, à trois niveaux.

Premièrement, comme nous arrivions tout juste à modérer le forum, nous avions peur que la salle de chat, en direct, ne dégénère rapidement, ou que des "utilisateurs" en profitent pour passer des messages publicitaires, etc. sans que nous puissions la modérer adéquatement; ce problème semble en voie d'être résolu depuis que nous avons fait appel à des renforts Donc, je ne pense pas que nous puissions le considérer comme une embûche, en autant que nous puissions en assurer la modération.

Deuxièmement, nous avions fait plusieurs tests avec des salles de chat et nous n'avions pas réussi à en trouver qui pouvaient tolérer un grand nombre d'utilisateurs sans planter (et faire planter le serveur en même temps ). Il était possible de supporter environ quelques dizaines d'utilisateurs (alors que le forum peut parfois accueillir 700 utilisateurs en même temps; toutefois, je ne sais pas quelle proportion de ces utilisateurs participeraient au chat). Ceci est un problème technique qui est surmontable; une salle que j'ai en mire en ce moment semble prometteuse et, dans le pire des cas, nous pourrions migrer vers un serveur plus puissant.

Finalement, et c'est là le "gros" problème qu'il nous reste à résoudre/débattre, nous nous demandions si une telle salle ne mettrait pas en péril le forum. Comme vous le savez, plusieurs utilisateurs nous lisent tous les jours sans participer aux discussions; d'autres fouillent parmi les anciennes discussions pour trouver de l'aide. La question maintenant est de savoir quel impact une salle de chat en direct, sans trace, aura sur le forum. Est-ce qu'une bonne portion d'informations utiles seront échangées dans la salle de chat, privant ainsi les utilisateurs qui ne sont pas présents sur le vif de ces échanges ? Ou, est-ce que cette salle serait purement complémentaire et n'aurait aucun impact négatif sur les échanges archivables actuels ?

N'hésitez pas à commenter, le débat est lancé !
   
Réponse avec citation