Afficher un message
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/02/2019, 12:55

On dirait que cet enfant ne se donne pas le droit à l’erreur et qu’il se sent obligé d’inventer une histoire pour expliquer un événement non désirable. Ce sont tous les autres autour de lui qui sont responsables des choses désagréables qui arrivent, mais pas lui.

J’interviendrais comme toi, en lui expliquant les choses telles qu’elles sont, et même devant le parent.

- «**X m’a poussé et je suis tombé*»
- «*non, x est passé près de toi pendant que tu tombais.*»

Par ailleurs, avec mes grands de 4 ans et plus, je leur demande souvent de s’occuper des leurs affaires. Je leur répète souvent que j’ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et qu’ils ne sont pas obligés de jouer à la police. Il peuvent jouer au bandit des fois... et ça les fait rire.

Et oui, je dis souvent avec un sourire «*ne t’inquiète pas untel, je m’en occupe, toi, occupe toi de tes affaires*».

Je pense que si l’enfant persiste avec ses accusations, il faut lui dire que ce sont des histoires déplaisantes. Je suis vieux jeux, mais j’estime qu’on doit être claire parfois dans nos attentes et ne pas chercher midi à 14h00. Tu veux qu’il arrête d’accuser les autres? Tu le lui demandes clairement et gentiment et souvent. Et tu lui expliques que lorsqu’il accuse les autres, ça leur fait de la peine et que tu veux que ça cesse.

Dernière modification par Azana 26/02/2019 à 12:58.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: