Discussion: Bonjour ribouldingue
Afficher un message
non lus
  (#12)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 28/01/2020, 20:29

Je fais de mon mieux avec ce que j'ai et je suis toujours heureuse qu'on me corrige quand je fais des erreur car c'est aussi une façon d'apprendre.

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
OUf ribouldingue vous avez plusieurs informations qui doivent êtres corrigées.
Un CPE( centre de la petite enfance) = installation = à but non lucratif ( gérer par les parents).
a but non lucratif oui mais la bâtisse, l'entretien de la bâtisse et les employés sont (à moins que je me trompe) payés par le gouvernement.
Garderie privée = installation = à but lucratif ( gérer par un propriétaire et quelques fois des parents)
çà je savais car il y a un propriétaire avec antécédents criminels qui a fait la nouvelle
Service de garde en milieu familial accrédité ( = affilié a un BC/CPE)
Service de garde en milieu familial privé= non affilié avec un BC.

D'où tenez vous que de plus en plus de gens n'aiment pas les services de garde ?
Quels sont vos sources ???
Ne serais ce pas plutôt votre méconnaissance qui teinte cette donnée?
Voici d'abord mes paroles exactes:
je suis lentement en train de me ranger du côté des gens nombreux qui n'ont pas les garderies en estime (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont contre).

Rendu à mon âge et avec mon expérience de travail dans des milieux difficiles où il est vital de faire la part des choses, je pense pouvoir affirmer être capable de me faire des opinions objectives.

Et puis, si moi qui n'aurai jamais besoin des garderies j'éprouve de la frustration seulement en essayant d'avoir de l'information pour satisfaire ma curiosité, ne croyez-vous pas que les parents n'en éprouvent pas pour une multitude de raisons beaucoup plus valables que les miennes ?

Vous pouvez aussi bien que moi lire ce qui s'écrit sur ce forum, dans les journaux et entendre ce qui se dit dans la rue.


Pour ce qui est du financement des CPE versus garderie j'aimerais bien avoir vos sources aussi ??
Pourriez vous sauriez vous me dire pourquoi cette différence existe ?
Pour les garderies familiales, la RSG assume l'investissement de départ et la majorité des frais par la suite. Il ne reste au gouvernement à payer que les subventions et probablement aussi les frais du BC.

Pour les CPE, j'imagine que c'est le gouvernement qui paie pour l'achat/construction du bâtiment et son entretien ainsi que pour le personnel employé par le CPE.

En tous cas, ce qui est certain c'est que pour le gouvernement, un CPE est plus dispendieux que des garderies familiales (pour le même nombre d'enfants) et c'est confirmé par ce passage dans l'article de Radio Canada que vous avez présenté dans un autre sujet même si cet article fait mention de garderies privées:


Afin de réaliser des compressions budgétaires, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille stoppe tous les projets de centres de la petite enfance approuvés par l'ancien gouvernement péquiste. Les nouvelles places en services de garde seront créées dans des garderies privées, et non des CPE.

Les garderies familiales subventionnées sont elles aussi moins dispendieuses pour le gouvernement que les CPE car vous pensiez bien que si ce n'était pas le cas, le gouvernement s'empresserait de toutes les remplacer par des CPE qui sont bien mieux équipés en matériel et en personnel et aussi beaucoup plus faciles à contrôler.

POur ce qui est de l'enfant mordu par un chien , vous parlez d'un enfant qui fréquentait un service de garde en milieu familial accrédité? OUI
Comme il s'agit d'un milieu familial , il est permis de posséder des animaux ... toutefois ils ne doivent pas être en présence d'enfant ... Je sais
Mais comme dans tout, il y a des gens qui passent outre ces règlements. Ce qui est sûrement arrivé. Pas forcément car un animal peut toujours échapper à la vigilance de son maître. Le milieu a perdu sont accréditation et est devenu privé , vous avez raison avec la loi 143 du Ministère il y a plusieurs services de garde non accrédités qui vont fermer.

D'abord, est-ce que ces garderies ont la permission d'avoir un chien parce que c'est un droit ou parce que le BC le permet ?

* Si c'est parce que le BC le permet alors le problème est facile à régler; on interdit les chiens et c'est tout !

* Si par contre c'est parce que c'est un droit (ce qui me semble invraisemblable) alors il faut trouver un moyen de contourner cette situation pour faire en sorte que les enfants soient en sécurité.

On pourrait par exemple obliger que le chien porte une muselière pendant que les enfants sont à la maison et ce, même si le chien est embarré dans une autre partie de la maison. De cette façon, il ne pourra pas mordre les enfants même si il réussit à les atteindre.

On pourrait aussi obliger que la garderie ait une assurance contre ce risque qui coûterait très cher.

J'imagine qu'avec toutes les ressources gouvernementales dont disposent les CPE, çà devrait être facile de trouver un moyen détourné de régler le problème du chien... si bien sûr on veut s'en donner la peine.

Dans l'industrie, on n'a pas le choix de faire ces efforts et on en arrive presque toujours à trouver des solutions.

La, je vous en ai déjà trouvé 2 et je n'y connais presque rien en garderies.


Pour ce qui est des directrices de CPE-BC , elles ont des directrices adjointes et du personnel attitré pour les milieu familiaux. Je sais
Il n'y aura pas vraiment plus d'accidents/incidents qu'avant et les RSE auront des règles à respecter et du soutien pédagogique.
Comme dans tout, il va toujours y avoir des BC /directions/RSE qui feront le moins possible pour les enfants car tant qu'il y a de l'homme , il y a de l'hommerie et les luttes de pouvoir seront toujours présentes dans ces milieux.
Ne le prenez pas mal mais il me semble que cette façon de voir les choses est plus de nature à déculpabiliser la personne responsable que de l'inciter à améliorer la sécurité des enfants.

C'est comme cet adage que YING YANG a mentionné dans un autre sujet:

"Il y avait un adage qui disant que ce n'était pas la quantité de temps passé auprès de son enfant qui était important mais bel et bien la qualité.
Cela a été déconstruit par les experts en la matière.
Parce que c'est une légende urbaine pour déculpabiliser les adultes."


Quoi qu'il en soit, je ne voudrais vraiment pas être à la place de cette personne responsable quand un enfant sera sérieusement blessé par un chien. Au sujet de la fillette de la DPJ qui a été battue à mort par son père, on dit que ce n'était pas la faute de la travailleuse en charge d'elle car sa charge de travail était beaucoup trop grande mais elle a quand-même quitté son emploi car cela l'a trop affectée émotionnellement.

Fort heureusement, dans ce cas-ci, l'enfant n'avait que quelques petits points de sang séché au dessus de la lèvre comme si un chat lui avait planté ses griffes (c'était donc un petit chien).

Mais la prochaine fois, il pourrait s'agir d'un gros chien qui défigurera complètement l'enfant.

FAUT-IL ATTENDRE QUE CELA SE PRODUISE POUR RÉGLER LA QUESTION DES CHIENS ?


Dernière modification par ribouldingue 29/01/2020 à 02:41.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message: