Afficher un message
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/06/2017, 12:48

Merci Tholianne pour tes questions du jour!

De mon côté, quand j'ai commencé il y a 6 ans, sans avoir de thème précis, j'avais toujours un bricolage de prêt ou une activité à faire avec les enfants pendant le temps alloué pour une "activité dirigée". Inutile de dire que ça ne marchait pas!!! J'essayais fort pourtant, mais c'était difficile!!! Les enfants n'écoutaient pas, touchaient à tout sans arrêt, perdaient intérêt... j'avais l'impression de faire de la discipline inutilement!!

Au bout des 3-4 mois, j'ai changé ma façon de faire et j'ai compris que c'était mieux pour tout le monde!!!

J'ai laissé les enfants me guider!! Je les ai observés, respectés dans leurs intérêts, je me suis faite invisible dans leurs jeux et j'ai compris que c'est ce dont ils avaient besoin.

Les merveilles qu'ils peuvent trouver à faire! Les questions qu'ils peuvent poser et qui mènent vers de belles découvertes!

Biensûr, il y a les incontournables; les bricolages pour les différentes fêtes de l'année, les sorties pour souligner les saisons, l'hisoire avant le dodo, les règles de politesse et de sécurité... mais le reste du temps, c'est entièrement des jeux libres.

Je vais vous donner un exemple qui s'est passé la semaine dernière. Une petite de 3 ans a l'habitude d'arriver juste à temps pour attendre l'autobus scolaire de ma fille avec nous le matin. Mais cette journée là, elle était arrivée plus tard et cela l'a beaucoup attristée. Elle m'a demandé de l'aider à "fabriquer" un autobus! Nous avons enligné les chaises de la salle à manger dans le salon, elle est allée chercher des marionnettes et des toutous dans la salle de jeux pour les installer dans les bancs de l'autobus et elle s'est assise avec son toutou préféré.

Quand les autres enfants sont arrivés, ils ont passé tout l'avant-midi à jouer avec les chaises!! Une fois le "trip" de l'autobus passé, ils ont fabriqué un avion, une fusée, un camion, un bateau!! Ils ont mis des accessoires sur le plancher en guise de planète ou pour faire des poissons! Même le petit de 19 mois y trouvait son compte! Il rampait en dessous des chaises, s'assoyait à l'endroit où les grands lui disait, prenait une couverture pour se faire une grotte... c'était une superbe matinée de pluie!

Des exemples comme ça, j'en ai à la tonne! J'envoie régulièrement des photos aux parents et ils me demandent souvent où je prends mes idées... et je réponds toujours la même chose: "je n'ai rien à voir là-dedans, ce sont les enfants qui sont brillants!" Hahaha

Dernière modification par Azana 06/06/2017 à 12:53.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: