Afficher un message
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/11/2016, 17:47

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Le fameux terrible 2 n'est pas un mythe. Certains enfants s'affirment de façon plus intense que d'autres. La constance, la patience et le temps seront tes meilleurs alliés.

Je suis quand restée un peu bouche-bée sur l'exemple de la crise pour le bout de fromage. Personnellement, quand un enfant a encore faim, je lui donne un petit quelque chose de plus. Je comprends qu'en installation, les portions sont plus rationnées qu'en milieu familial, mais je lui aurais quand même offert un petit morceau de pain ou un verre de lait, s'il ne restait plus de fromage.

Pour le reste des exemples, sans ignorer les crises, je n'en ferais pas un plat.

Exemple; elle n'est pas contente lors de l'habillement? "Je comprends que c'est long et difficile de t'habiller, mais on va tous réussir et quand on sera dehors, tu seras heureuse. Je sais que tu vas y arriver, essaie de le faire en parlant doucement pour que ce soit plus facile"...

Elle pousse, frappe; "Ici, on est doux avec les autres. Jamais tu n'auras le droit de pousser ou frapper les autres, même si tu es fâchée ou triste. Je comprends que tu veux être seule, tu peux aller un peu plus loin. Je comprends que tu voudrais le même jouet, mais tu dois attendre ton tour. Je comprends que ton ami préfère jouer aux autos qu'avec toi, tu peux aller gentiment voir un autre ami...". Si ça se répète sans cesse, tu peux lui dire qu'elle doit rester près de toi le temps qu'elle soit capable de jouer gentiment avec les autres...

Une consigne ne lui plaît pas; lui rapeler que ce sera toujours pareil; "ici, on lave nos mains pour avoir les mains propres avant de manger même si tu préfères ne pas le faire, ici, on marche dans le local pour que tout le monde soit en sécurité, ici, on fait des dessins assis à la table pour que les murs et les planchers restent propres...

Elle va sûrement continuer à s'opposer, à crier, mais petit à petit, elle comprendra exactement ce qu'on attend d'elle et les crises seront moins fréquentes.
J'abonde dans le meme sens qu'Azana. Si elle te frappe, tiens ses mains en lui disant que tu ne la laissera pas te frapper. Elle ne sera pas contente maisn continue. Elle pourra aussi en faire une crise... bien accompagne la dans sa crise. C'est sa façon a elle d'entrer en relation avec les gens.. Par accompagner j'entends tu la garde pres de toi ( tiens la contre toi) et laisse la pleurer et crier. Attend qu'elle se calme avant de la laisser aller. Elle fera sûrement une crise qui pourra durer jusqu'à 30 minutes et peut être plus( c'est a dire qu'elle ira jusqu'au bout de sa colère, ce qui ne peut être que bénéfique pour elle). Je suis persuadée que par la suite , ses crises vont diminuer car elle saura que ce n,est pas nécessaire de le faire ainsi avec toi.
Ne te laisse pas distraire par le regarde des adultes qui viendraient voir ce qui se passe. Ce que tu fais a cet enfant équivaut a lui tendre une échelle pour sortir d'un trou( empathie) alors qu'elle a l'habitude que les gens sautent avec elle dans le trou( sympathie).

Je veux juste te spécifier que c'est extrêmement vidant pour l'adulte et pour l'enfant d'aller au bout d'une colère. Mais ca en vaut la peine.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 13/11/2016 à 17:49.
   
Réponse avec citation