Afficher un message
non lus
  (#2)
lololo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 44 fois, 17 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 15/02/2011, 17:42

Selon mon expérience, mais dans les deux cas une excellente garderie que ce soit cpe ou familiale adopte ces avantages:

CPE:
-suivent des normes obligatoires, ne peuvent pas les contourner (un avantage pour la sécurité des enfants, mais l'effet pervers est que les éducatrices vont refuser de mettre de la baume à lèvre à ton enfant par exemple...)
-les éducatrices sont des employées alors elles sont supervisées, ne serait-ce que la présence de leur collègue de même (i.e. te sens plus en confiance concernant les pertes de contrôle de l'adulte, i.e. pogner les nerfs, sacrer après les enfants, perdre les pédales)
-les éducatrices n'ont pas besoin de faire le ménage, préparer les repas, etc. Elles s'occupent des enfants point
-les enfants avec des problèmes de santé y sont accepté sans discrimination
-le cpe ne ferme pas pour raison de maladie, de xyz personnel les horaires sont plus généreux, le cpe est ouvert tout l'été, n'est pas fermé pendant x semaines.
-les enfants vont dehors à chaque jours, ça fait partie du protocole
-le cpe ne fermera pas ses portes



Garderie en milieu familial:

-ambiance plus chaleureuse et familiale, pour les plus petits c'est vraiment plus plaisant, c'est une famille supplémentaire!

-GROS PLUS, les enfants sont vraiment moins malades. De la transition du milieu familial au CPE je vois une différence hallucinante, dans la force des virus et leur quantité, pas du tout la même chose... Juste cela, c'est assez pour avoir un pincement au coeur concernant le choix du CPE... Si t'as un enfant à la santé fragile, c'est vraiment à considérer...

-le niveau de bruit est vraiment moins élevé, plus zen

-moins évident au niveau des horaires prolongés, du respects de certaines normes (bien personnel, mais sur plusieurs visite j'ai vu des abérations), ce certains trucs spéciaux (fermeture pour des raisons obscures, horaires réduits sans raison logique, etc.).


Cela dit, ce n'est pas un choix facile. Mais pour un enfant qui fait des otites à répétition et des bronchites, etc. le milieu familial m'apparait vraiment plus sensé. Ainsi que pour les plus petits, en CPE c'est plus impersonnel et hyper bruyant, c'est épeurant pour un plus petit qui est tout calme et réservé. Si t'as un enfant plus calme, doux, lent le CPE c'est dur. On demande aux enfants d'être très autonome C'est le fun pour les petits vite débrouillards, mais pour les enfant plus lents c'est triste de les voir aller. Ils auraient besoins plus de câlins et de maternage, mais ils doivent suivre un moule...

Alors,

enfant plus vieux, en santé + caractère fort + autonome + énergique + job de fou aux horaire débile = CPE

enfant plus jeune, timide, fragile, moins autonome + santé précaire + horaire flexible = milieu familial
   
Réponse avec citation