Afficher un message
non lus
  (#27)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/07/2017, 13:46

En lisant vos commentaires poulet bbq, je trouve que vous êtes loin d'être exigeante concernant votre vision d'un bon milieu de garde. Vous demandez moins que le minimum et bien en deça de ce que j'ai comme exigeance.

Il y a 7 ans, avant d'ouvrir mon propre service, je cherchais aussi un service de garde pour mon enfant car je travaillais à l'extérieur.

Moi aussi j'en ai vu des vertes et des pas mûres. J'ai visité une trentaine d'endroits; privés, subventionés, familial et installation. J'ai visité un seul CPE. Un des pires endroits, était à mon GRAND étonnement, le CPE. L'endroit était propre et sécuritaire, mais le personnel semblait complètement dépassé et "dans le jus". Les enfants tournaient en rond... le bruit! Le bruit!!! La Directrice était hautaine malgré sa voix mielleuse.

Mon choix s'est finalement arrêté sur un service de garde en milieu familial très ordinaire; ma fille n'y est pas allée souvent ni longtemps. Au bout de quelques mois, quand je me suis rendue compte que rien ne serait à mon goût, j'ai décidé d'offrir le service auquel JE m'attendais... j'ai décidé que j'allais être la perle rare pour mon enfant et ceux qui me seraient confiés! Qui m'aime me suive!

Ce que je veux dire poulet bbq, c'est tant mieux si vous avez trouvez ce que vous voulez dans une installation. Une installation privée, c'est là pour faire de l'argent. Alors les bons petits plats maison, les assiettes de crudités bien fournies et les belles portions de fruits frais, on repassera, y'en n'a pas dans les installations... leur bouffe est comme dans les CHSLD ou les hôpitaux... trop mou, trop salé et pas de couleur...Les sorties au parc avec 10 poupons pour 2 responsables? Vraiment? Ou avec 8 enfants de moins de 4 ans ou 10 de plus de 4 ans pour une seule responsable? Pas sûre... personnellement, envoyer mon enfant dans un local qui sent le plastique avec 2 femmes et 10-20 enfants à la fois, bof...non, vraiment pas mon choix. Oui, il y a de la grosse argent qui coule dans les installations... et même dans les CPE qui sont sensés être sans but lucratif. Quand on pense qu'un CPE reçoit près de 60$ par jour par enfant inscrit... ce ne sont pas les jouets qui coûtent chers, ils sont pratiquement inexistants en installation!!

Poulet bbq, allez voir votre enfant pendant la collation ou le repas, vous serez bouche bée... demandez à rester avec le groupe comme observatrice une journée pour voir comment ça se passe. Une cour de 5000-6000 pieds carrés pour 60 enfants, c'est pas ce que j'appelle un milieu facilitant les jeux extérieurs...

Pour en revenir au post initial: je pense qu'il est temps pour nous RSG avec ou sans subvention, de s'affirmer en tant que MILIEU FAMILIAL. Il faut arrêter de mettre les enfants dans une seule et même pièce. Un milieu familial, c'est un foyer, accueillant, qui façonnera l'imaginaire et la mémoire des touts-petits. Nous ne sommes pas des "éducatrices". Nous sommes des femmes de confiance, à l'écoute des petits, capables de les emmener à se dépasser, à s'aimer comme ils sont! Tous mes enfants qui sont partis à l'école réussissent bien. 3 sur 6 sont des "premiers de classe" et celui qui quittera prochainement pour l'école a pratiquement tous les acquis exigés à la fin de la maternelle.

Il faut garder le multi-âge! Rien de mieux pour apprendre à avoir du leadership quand tu es le plus vieux, la plus vieille de la garderie! Rien de mieux pour apprendre les bonnes manières quand tu as 18 mois et que tu regardes les 2 amis de 3 ans se remercier et se complimenter! Rien de mieux qu'un vrai divan dans un vrai salon pour aller te détendre après une petite chicane entre ami.

J'adore mon travail, j'aime les enfants qui me sont confiés, je ne me vois nulle part ailleurs que dans ma maison en train de faire rigoler un enfant ou d'en consoler un autre... Quand je lis ou entend la chasse aux sorcières qu'on nous livre, je suis écœurée.

Il serait bon qu'on sache que la division des groupes selon les âges en installation a été faite pour faciliter le travail des éducatrices et pour répondre aux exigences du gouvernement concernant les ratios. Non le contraire. Il n'y a pas grands avantages à séparer les fratries selon leurs âges, ou à mettre tous les enfants du même âge dans un local. Juste le mot "local" me donne froid dans le dos...

Je suis désolée pour les éducatrices qui travaillent avec tout leur coeur et toutes leurs connaissances dans une installation. Je ne doute pas de vos compétences ni de votre dévouement. C'est le système des installations pour 0-5 ans que je arrive pas à aimer.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: