Discussion: Acharnement politique
Afficher un message
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/10/2019, 08:38

Avec les années, j’ai appris que les enfants ont du plaisir à faire du bricolage lorsqu’il est complètement libre et qu’il est fait quand il pleut ou que la température nous empêche de rester longtemps dehors. À mes tout début, je me mettais beaucoup de pression et j’en mettais aussi aux enfants pour «*produire du matériel*» à remettre aux parents.

Avec le temps, j’ai compris ce qui fonctionnait. Je mettais toute sorte de chose sur la table et les enfants construisaient ce qu’ils voulaient.

Exemple:
Feuille de carton rigide
Boule de ouate
Boutons récupérés
Bout de laine, de ruban, de tissu
Colle, crayons...
Je faisais un bonhomme de neige sur un carton à côté d’eux. Certains m’imitaient, d’autres collaient tout n’importe comment! Mais tout le monde y trouvait son compte.

Je pense qu’on ne devrait pas aborder les besoins des enfants d’âge préscolaire en terme de «*programme éducatif*». Les enfants ont surtout besoin de jouer dehors et de découvrir le monde lors d’activités extérieures.

Toutefois, je pense sincèrement que tout le monde qui accueille la petite enfance devrait avoir une base solide de connaissance, de «*savoir-faire*» et de «*savoir-être*». Le gros bon sens n’est pas toujours suffisant quand on s’occupe d’enfants qui ne sont pas les nôtres. Toutes celles qui souhaitent offrir des services de garde aux enfants devraient avoir un minimum de formation pour connaître les différents stades de développement des enfants et pour acquérir quelques techniques d’intervention.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: