Afficher un message
non lus
  (#14)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 11/03/2020, 08:29

Salut YING YANG
Bien oui, je suis un électron libre alors j'ai tendance à mal réagir au muselage d'opinions.

Non sérieusement, ce sujet commence à être un peu vieux mais depuis le début j'ai ressenti un besoin de dire ma façon de voir les choses (je me suis retenue même si d'autres ont eu l'impression du contraire) alors comme tu m'en donnes maintenant l'occasion (grand merci) et que ce sujet commence à être vieux alors je vais le faire maintenant.

Tout d'abord et personne ne sera surpris, JE NE SUIS PAS EN FAVEUR DES GARDERIES car à mon point de vue elles sont un compromis strictement en faveur des parents... je m'explique.

Dans un monde idéal où les 2 parents n'auraient pas besoin de travailler et où la maman n'aurait pas à craindre de devoir assumer sa subsistance (retour au travail) en cas de séparation du couple bien alors là, je pense que 99.9% des mamans décideraient de garder leur enfant avec elles jusqu'à l'entrée en maternelle car elles savent que cela serait bon pour elles et aussi pour leur enfant.

Et puis c'est aussi logique car à quoi bon mettre un enfant au monde si on n'a pas le temps de s'en occuper. Un enfant, c'est pas un animal de compagnie.

Mais voilà, on ne vit pas du tout dans ce monde idéal et le besoin d'avoir des enfants est là car c'est un ressenti très profond et une étape normale de la vie d'un adulte et puis en plus, notre société a un grand besoin de travailleurs.

Alors notre gouvernement a trouvé le compromis idéal pour lui-même et pour les parents (mais pas pour l'enfant qui n'a pas son mot à dire)... et ce compromis c'est la garderie.

De cette façon, la maman peut aller travailler (ce qui assure le 2è salaire dont le couple a besoin et aussi l'autonomie de la maman en cas de séparation) et le gouvernement a ses travailleurs qu'il lui manque pour faire tourner l'économie.

Mais l'enfant, lui, il n'a pas sa maman, il est trimbalé d'un endroit à l'autre, etc, etc, etc... et alors il doit s'adapter coûte que coûte et on s'inquiète s'il ne le fait pas rapidement.

Il y a même des cas où les très jeunes enfants qui sont encore des bébés vont appeler leur gardienne MAMAN... imaginez !

Et puis c'est non seulement prouvé mais on observe aussi que les enfants qui fréquentent les garderies vont avoir tendance à développer un problème d'anxiété qui, nous dit-on pour nous rassurer, est supposé disparaître vers l'age de 10 à 12 ans.

Je ne sais pas si cela vous rassure mais moi, non !

Je ne connais pas une seule mère qui ne s'inquièterait pas de voir son enfant revenir régulièrement de la garderie avec un bleu (qui disparaît au bout de 3 jours)...

...et là, elle ne devrait pas s'inquiéter d'un traumatisme (anxiété) qui disparaîtra PEUT-ÊTRE vers l'âge de 10 à 12 ans ? Bin voyons !

Alors comme les garderies sont là pour rester car on ne peut pas s'en passer dans notre monde imparfait alors il est très important (surtout pour les très jeunes enfants):
1- d'être consciente de ce que l'enfant subit
2- d'utiliser la garderie le moins longtemps possible
3- de faire l'impossible pour que la garderie convienne à l'enfant
4- de doubler d'attention envers son enfant quand il est de retour à la maison pour compenser le manque qu'il a subit à la garderie... même si ce manque n'est pas visible ou exprimé par l'enfant.
-----------

Pour en revenir à la fillette de 2 ans qui fait l'objet de ce sujet, mon impression est de plus en plus forte que c'est la garderie qui ne lui convient pas car:

1- l'enfant l'exprime très clairement par des comportement puissants et différents de ses habitudes... et elle dit aussi: "pleuré à la garderie" et même "(nom de la RSG) tapé les oreilles." comme si la RSG lui avait donné des tappes sur les oreilles pour la punir mais c'est étrange qu'elle ait dit cela en souriant... mais quand-même pas rassurant vu les autres indices.

2- elle va très bien au retour d'autres garderies mais pas de celle-ci.

3- elle est la plus vieille et pour minimiser son travail, la RSG la traite comme les 2 autres plus jeunes (couches, sieste, jeux, etc) alors que ses besoins à elle sont complètement différents.

4- la RSG résiste à traiter cette fillette différemment des autres plus jeunes et ne croit pas ce que la mère lui dit au sujet de l'enfant...
A cause de cela j'ai pas confiance en elle quand elle dit que la fillette pleure seulement à l'arrivée et au départ. D'ailleurs, pourquoi serait-elle heureuse entre l'arrivée et le départ si de retour à la maison elle dit "pleuré à la garderie" ?


C'est clair que la maman est très attentionnée et qu'elle s'inquiète avec raison.

Mon impression est:
1- qu'elle et son conjoint se sont déjà fait une opinion au sujet de cette garderie.

2- que cette opinion dérange leur organisation car ils ont eu beaucoup de difficulté à trouver cette garderie.

3- et qu'ils demandent l'opinion des autres soit pour confirmer leur opinion (en quel cas ils vont changer de garderie) ou dans l'espoir qu'ils voient quelque chose qu'eux n'ont pas vu et qui ne nécessiterait pas de changer de garderie.

Dernière modification par ribouldingue 11/03/2020 à 09:01.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message: