Discussion: Conseils SVP
Afficher un message
non lus
  (#2)
Peluche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 27/04/2012, 17:03

J'aurais tendance à croire, à première vue et sans connaitre la famille, que la petite futée à flairé la bonne affaire!

Si je comprends bien, elle a passé une journée à la maison avec papa-maman alors que ce n'est jamais arrivé avant? Si c'est bien cela, j'ai l'impression qu'elle a réalisé que pendant qu'ELLE est à l'école, ses parents adorés sont à la maison. Aussi, les petits changements de routine peuvent être déstabilisant pour les enfants. Heures différentes, maman malade, permission spéciale...Tout ça mis ensemble, dans sa tête, ça fait son chemin!

Je ne crois pas que de la retirer soit une bonne solution dans ce cas là. La constance dans les habitudes est importante, surtout quand un parent est malade. Peut-être que les parents ont besoin de conseils sur la façon de gérer son comportement à la maison. Peut-être que si la maman est malade, le papa a plus de responsabilités et tout ça amène des tensions (maman agressive).

Les enfants réagissent de façon surprenante parfois, étant capables «d'inventer» une raison pour ne plus aller au service de garde.

Peut-être que si le (les) parent instaure une routine d'après l'école, une activité très agréable pour l'enfant, du temps en famille ou juste avec un parent, en alternance (peut-être suggérer un calendrier sur lequel elle colle chaque jour un collant pour dire qu'il y aura une activité spéciale au retour) ça pourrait la motiver à reprendre sa routine. Les éducatrices peuvent l'aider en valorisant ce moment spécial qu'elle va passer à la fin de la journée.

Je crois qu'il faut juste un peu de fermeté (fini les congés maison!) et de l'imagination. Peut-être que si le retour à la maison est attendu avec joie, la motivation sera de la partie?

Juste ma façon de voir ça!
   
Réponse avec citation