Afficher un message
non lus
  (#2)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 06/06/2017, 11:11

Nous priorisons le jeu libre au CPE où je travaille. Le jeu libre devient une période d'observation pour l'éducatrice qui peut mieux intervenir avec les enfants car elle aura cerné les besoins, les forces et les difficultés des enfants. C'est le moment idéal pour soutenir les enfants dans leurs habiletés sociales ainsi que les enfants ayant des difficultés ou besoins particuliers (ex. Soutenir un enfant qui éprouve des difficultés de langage dans sa demande pour jouer avec un ami). L'éducatrice devient alors disponible pour les enfants. L'éducatrice participe aux jeux seulement si elle est sollicitée par un ou des enfants et laisse le "lead" aux enfants. Elle peut "pousser" le jeu à un autre niveau en posant des questions ouvertes aux enfants et en offrant du nouveau matériel selon les observations qu'elle a fait. Elle planifie les routines et transitions. Lorsque j'étais RSG, j'avais bien du mal à travailler avec ma trousse éducative de mon abonnement et maintenant, je comprends que c'est parce que je fonctionnais déjà un peu comme maintenant. Il est primordial de focusser sur la démarche plutôt que sur le produit fini. C'est pour ça que je prends souvent des photos de ce qu'on fait et je les affiche sur mon babillard à côté des éléments travaillés dans la journée. Ex. Aujourd'hui, on fait de belles demandes. Aujourd'hui, on apprend à reconnaître nos choses et on se pratique à s'habiller (j'apporte les vêtements d'hiver dans le local et on se pratique), etc. C'est toujours selon mes observations et les besoins ainsi que les intérêts des enfants.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié avawjmr pour ce message: