Afficher un message
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/10/2017, 07:29

Marie-Fleur,

Raconter des mensonges, ça ne fait pas nécessairement partie du développement normal d'un enfant de 4 ans, même si c'est possible. Raconter des histoires fantastiques avec des personnages imaginaires, oui, ça fait partie du développement normal. S'inventer des scénarios, parler d'un monstre méchant ou du père Noël, oui ça fait partie du développement normal. Mais raconter qu'on s'est fait malmener par une personne en autorité, non, ce n'est pas normal. S'il est vrai que c'est possible, c'est souvent dans un contexte de conflit de loyauté ou d'aliénation parentale. Ou parfois aussi, ce sont des histoires induites par les parents, ce qui ne semble pas le cas ici...

J'ai eu une formation sur les abus physiques quand je travaillais au centre jeunesse. Des mensonges pour é iter des conséquences c'est possible. Mais dans les cas de maltraitance, il faut entre autre, vérifier le contexte et la blessure infligée.

Dans le cas présent, on a des blessures visibles aux oreilles, et le petit garçon explique que son éducatrice lui tire les oreilles lorsqu'il fait des bêtises... il ajoute qu'elle le fait lorsque l'autre éducatrice est loin et qu'elle ne voit pas. L'histoire se tient, elle est précise et ne semble pas inventée. Il y a un contexte qui est tout à fait plausible.

Je ne sais pas quelle sera l'issu de cette histoire, mais je suis convaincue de la véracité des faits.

Mais ce n'est pas à moi de faire le procès. Je peux juste vous dire qu'en tant que maman, je sortirais mon enfant de cet endroit et je ferais une plainte en bonne et due forme.

Bon courage à cet enfant.

Dernière modification par Azana 16/10/2017 à 07:33.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: