Afficher un message
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/02/2017, 18:54

À mon sens, la préparation à l'école se fait durant TOUTE la petite enfance.

C'est sûr que si un enfant est issu d'un milieu sous-stimulé et négligent, il profitera de la pré-maternelle.

Mais un enfant qui a grandi dans un milieu familial sain, stimulant et aimant, peu importe s'il s'est fait garder ou pas, s'il a fréquenté ou pas une garderie... Cet enfant sera prêt à apprendre.

Les garderies ne font pas des miracles. Tout commence par la base; les parents. Ce sont eux les premiers responsables qui ont le devoir d'éduquer leurs enfants. Des enfants bien éduqués, bien préparés pourront développer tout leur potentiel scolaire. Certains sont plus doués que d'autres, mais la fréquentation de la pré-maternelle est loin d'être un gage de réussite scolaire.

Je dirais même que pour certains enfants, ce pourrait être une expérience traumatisante.

À quatre ans, ma fille avait besoin de ses repères, de son milieu, de ses parents, de ses amis proches. L'en séparer l'aurait peut-être fait détester l'école. J'extrapole, parce que son entrée à la maternelle 5 ans s'est bien fait...

Rien ne sert de courir... il faut partir à point.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: