Discussion: Jeux de guerre
Afficher un message
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/04/2017, 06:24

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
J'ai finalement réussi à comprendre la source de mon malaise en lisant l'article. Oui, c'est normal pour des enfants de se coltailler à l'occasion. Par contre, ce que je crains avec cette invitation à accepter les jeux de batailles partout, même à l'école... où il y a beaucoup de coupures et que le personnel qui s'occupe des enfants en a vraiment beaucoup à sa charge la plupart du temps...

Dernièrement j'ai lu un livre pour prévenir l'intimidation. c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur puisque j'en ai subit quand j'étais enfant et j'en ai vu d'autres en subir. Je sais les dommages que ça cause.
Dans ce livre, l'auteur relate qu'il y a un très gros lot de cas d'intimidation qui passe inaperçu dans les cours de l'école. C'est tellement subtile! Elle raconte aussi que parfois, il arrive qu'un jeune se fasse torturer par une gang sans que ça paraisse! Au premier coup d'oeil, ça n'a l'air que d'une gang d'enfants qui ont du fun.

Voilà donc mon gros malaise. Il est déjà difficile de contrer l'intimidation dans les écoles. Si on donne le feu vert aux coltaillages et chamaillage, on ouvre la porte grande ouverte aux petits sans défenses qui n'oseront pas dire qu'ils ne veulent pas subir ça.
Je dois admettre que je pense que ces jeux devraient être réservés pour la petite enfance et surtout pas dans les cours d'école! En règle générale, je pense que les enfants d'âge scolaire ont développé d'autres habilités leur permettant de se dépenser et d'évaluer leur potentiel physique avec d'autres activités!

Les sports d'équipe; soccer, hockey, ringuette, baseball... name it! Les sports individuels; natation, gymnastique, course, ballon poire.... pas besoin de tous les énumérer!

Pour les plus "bagarreurs", il y aura toujours des cours de judo, taekwondo, boxe!!!

Il y a aussi les jeux spontanés qui peuvent permettre aux jeune de se confronter à d'autres dans un climat sain; les courses de sac à patate, les tires à la corde, les concours de cerceaux, de corde à sauter, les jeux de ballons.

Mais l'école publique semble incapable de mettre ces activités accessibles aux enfants!!! Il est là le problème. L'éducation des enfants ne fait pas partie des priorités sociétales actuellement! On nous dit que ça prend un village pour élever un enfant... mais encore faut-il que ce village s'y intéresse!

C'est à nous les parents de faire la promotion des bonnes manières, de l'acceptation et de l'ouverture à l'autre. L'ouverture à l'autre ne doit pas rimer avec effacement de soi! Il faut aider l'enfant à s'affirmer quitte à le faire en colère!!! Des intimidateurs, il en aura toujours, autant chez les adultes que chez les enfants. Il faut donc apprendre à nos enfants de se tenir debout lorsqu'ils se sentent injustement traités!! L'augmentation de l'estime de soi, c'est là que devrait commencer la lutte contre l'intimidation!!

Dernière modification par Azana 14/04/2017 à 06:26.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: