Afficher un message
Laissons nos enfants être des enfants.
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Triste Laissons nos enfants être des enfants. - 26/09/2013, 08:53

J'ai décidé de partir un autre post en réponse à un autre car je ne voulais pas partir de débat sur l'autre post.

Je comprend le point de vue de certaines d'entre vous, mais je l'avoue, je suis une de celles qui a informé la maman de son erreur quand elle disait que son fils ne s'adaptait pas au CPE où elle l'avait inscrit versus son ancien service de garde en milieu familial. Je le sais qu'elle le sait maintenant, mais je crois que c'est important que ce soit mentionner dans le texte. Si ça peut faire en sorte que d'autre parents lisent ce post et qu'ils ne fassent pas la même erreur à leur tour alors ça aura valu la peine de le mentionner.

Personne n'a voulu faire le procès de la maman, mais en tant que RSG, on voit tellement d'enfants vivre ce genre de situations que c'est difficile de ne pas intervenir quand on sait que ça pourrait facilement être éviter si les gens étaient mieux informés. Cela dit, ce n'est pas la faute de cette maman si elle a cru, à tord, que son fils développerait plus ses capacités et ses aptitudes en CPE. Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde des garderies, c'est normal que les gens suivent la tendance populaire qui dit qu'un CPE ou les garderies accréditées sont mieux. C'est exactement le message qu'envoie notre très "aimée" Mme Marois avec son projet d'ouvrir beaucoup de nouveaux CPE (alors que ce n'est vraiment pas nécessaire et très coûteux!) et qui ignorent complètement les garderies privées.

On ne se le cachera pas, ce beau projet endettera encore une fois notre belle province et ce sera aux contribuables de payer pour cela. Mme Marois prétend qu'ils manquent de place en garderie. Quelle foutaise! Combien de post dans la dernière année avons nous lu sur ce forum qui parlait de RSG qui ont de la difficulté à combler leur place? Combien de fois avons-nous entendu parler que certaine RSG qui aiment vraiment leur métier et sont dévouées corps et âmes aux enfants ont dû fermer leur garderie faute de clientèle. Mme Marois, veut faire disparaître les milieux familiaux privés. Voilà ce que je pense. Voir même les milieux familiaux subventionnés car au lieu d'accréditer ceux qui en font la demande, Mme Marois préfère faire couler celles-ci en priorisant l'ouverture de gros CPE. Et le plus aberrant dans toi cela, c'est que nous RSG privées et subventionnées sommes obligées de contribuer à notre propre faillite en payant ce "beau" projet à même nos impôts!!! Très logique n'est-ce pas?!

C'est dommage car la société d'aujourd'hui, ne veux plus laisser nos enfants vivre paisiblement leur enfance. Pourquoi vouloir à tout prix sur-stimuler nos enfants? Pourquoi vouloir les scolarisés avant même leur entrée à l'école? La petite enfance, c'est fait pour jouer, être relax et avoir du plaisir. C'est rendu qu'on voit des enfants de 3-4 ans stressés, dépressifs, qui voit tout comme une compétition, qui ne se sentent pas à la hauteur de ce que l'on attend d'eux. Pourquoi un enfant de cet âge devrait-il devoir savoir compter, écrire, lire avant son entrée à la maternelle? L'école est là pour ça. Nous, notre job, c'est de les rendre un peu plus autonomes avant l'école. Pour le reste, ils ont bien le temps. Mais c'est certains qu'avec un gouvernement qui veut mettre l'entrée à l'école à 4 ans et qui veut une place en CPE (qui ressemblent de plus en plus à des mini-écoles) pour chaque enfant au détriment des milieux familiaux, pouvait-il en être autrement?

Sérieusement, je suis triste... Triste que nos enfants aient à subir toute cette pression alors que tout ce qu'ils demandent, c'est d'être dans un environnement sain et sécuritaire, mais surtout, de l'amour à profusion. J'écris ce dernier paragraphe et les larmes montent, mon cœur se serre. Je ne sais pas si c'est moi qui suis émotive ce matin, mais ce phénomène m'angoisse au plus au point. Laissez vos enfants être des enfants. Laissez-les faire leurs découvertes. Prenez le temps de les écouter, de les cajoler, de les aimer. C'est de ça qu'ils ont besoin.

Merci de m'avoir lu.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 32 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message: