Discussion: Amie de 4 ans
Afficher un message
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/11/2018, 05:47

Ça ne doit vraiment pas être facile au quotidien une enfant aussi demandante. Je vois parfois ce genre de comportement chez mes plus vieux, mais pas quotidiennement ni toujours. Je compatis avec toi.

Voici comment j’interviens dans certaines situations.

Si un enfant veut être complimenté à chaque fois que j’en complimente un: la première fois je lui dis: «*oui, toi aussi tu remontes bien ton pantalon, mais tu le sais déjà parce que ça fais longtemps que tu y arrives. C'est nouveau pour ton ami, donc tu peux le féliciter aussi.*» et je m’adresse à tout le groupe: «*Les amis, c’est important de reconnaître les efforts des autres. Vous avez tous des félicitations dans différentes situations. Mais pas toujours en même temps*». Et si l’enfant continue à vouloir se faire complimenter à chaque fois que j’en complimente un je lui réponds:* «*À qui ai-je parlé?*». Et normalement, au bout de quelques tentatives, c’est terminé.

Si un enfant essaie de diriger et de bosser un autre, je lui dis clairement que ce n’est pas son rôle et que l’enfant en question sait que c’est moi la responsable. S’il recommence, je lui donne un avertissement: «*si tu ne t’occupes pas de tes affaires et que tu diriges ce que les autres font, tu ne pourras plus jouer à la même place. Tu devras être à l’écart des amis et jouer seul.*». Et j’applique ce que j’ai annoncé si l’enfant recommence. De plus, je ne lui accorde pas plus d’attention qu’à un autre. Je l’ignore s’il tente de m’accaparer, après lui avoir expliqué que je dois prendre soin de tout les amis.

Lors de l’habillage, ici aussi c’est un moment pénible pour moi!!!! J’ai chaud, les enfants parlent un par dessus l’autre, ils bougent même après de multiples avertissements, ils tirent sur leur tuque, chignent parce que leurs pantalons leur rentrent dans les fesses, chiâlent parce que leur pouce n’est pas rentré dans leur mitaine!! Une botte mal mise s’enlève, un bébé a fait caca dans sa couche juste avant qu’on ouvre la porte pour aller dehors!!! Hahahaha!!!! Une fois qu’on est dehors, le BONHEUR!!! J’ai beau essayer différentes méthodes, ça fait plus de 7 ans que je rush pendant l’habillage de la marmaille! Je m’y suis faite à l’idée! Je vais vous dire un secret: depuis quelques années, lors de l’habillage, je me mets des bouchons dans les oreilles!!! Ça atténue les bruits aigus et je suis plus patiente et moins stressée!!!

Pour ce qui est des bricolages, ça va bien ici. Parce qu’on en fait juste dans les occasions spéciales et les enfants sont hyper motivés quand ils veulent faire un brico. Et ceux qui ne veulent pas en faire n’en font pas! Mais honnêtement, je pense que depuis que je fonctionne de cette façon, ça n’est jamais arrivé qu’un enfant n’ait pas envie de faire un bricolage!!!

Autre chose: ici, tous les enfants (même les plus petits) sont responsables ee leur propres choses. Ils vont porter eux-mêmes leur débarbouillette dans le bac à linge sal, ils rangent eux-mêmes leur jouets, ils rangent eux-mêmes leur vêtements, ils replacent leur couvertures sur leur lit...

Les 4 ans et plus ont des privilèges de grands, qui sont connus et acceptés des plus petits. Ces privilèges sont très simples.
- Ils ne dorment plus en haut dans la chambre de dodo, mais ils font un repos de 45 minutes dans la salle de jeux.
- Pendant que les plus petits font dodo, ils font 15-30 minutes d’activités préscolaires dans leur livre de maternelle sous ma supervision.
- Après avoir fait des efforts sur leurs activités préscolaires, ils vont jouer dans la salle de jeux jusqu’à 14h15 et ensuite, s’allonge en silence sur leur petit matelas jusqu’à la fin de la sieste des plus petits. Parfois, ils s’endorment, parfois non.

Ça fonctionne tellement bien!
   
Réponse avec citation