Afficher un message
non lus
  (#32)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 03/11/2019, 09:16

Moi j'aurais aimé qu'elle précise parce que "travailler en psychologie" c'est très vague et çà peut aller d'une psychothérapeute (personne sans diplôme qui a décidé un matin de traiter des clients) jusqu'à une personne bardée de diplômes comme le très controversé Doc. Mailloux.

Moi aussi je pense comme toi mais il faut être prudent au sujet des décisions des gens car elle aussi sont sujettes à la psychologie.

Par exemple, on prend des décisions en fonction des lacunes que nous avons vécu suite aux décisions que nos parents ont prises elles aussi en fonction des lacunes qu'ils ont vécu suite aux décisions de leurs parents... et nos enfants feront de même.

C'est de cette façon que le pendule oscille souvent d'une extrême à l'autre avec des décisions qui sont toujours prises en pensant bien faire.

Et puis il y a aussi l'école de pensée qui dit qu'un parent ne peut pas donner à son enfant ce qu'il n'a pas lui-même reçu de ses parents.

La aussi il y a du vrai et du faux; le vrai étant par exemple les maltraitances reçues que l'on transmet à son enfant et le faux étant le besoin ressenti de justement donner en plus grande quantité ce que l'on n'a pas reçu et qui nous a beaucoup manqué.

Alors comme tu vois, c'est pas simple du tout et pour s'en sortir (mais sans garantie de succès), il faut toujours garder les pieds par terre et bien se renseigner sur la nature humaine avec ses grandes forces et ses grandes faiblesses mais ça, c'est pas donné à beaucoup de personnes.

Ce qui est certain c'est que le caractère se forge à partir de ce que nous vivons mais encore là, c'est pas une règle absolue.

Un enfant surprotégé sera GÉNÉRALEMENT moins compétitif et moins débrouillard dans la vie qu'un enfant qui a affronté des épreuves.

Mais un enfant peut aussi se faire détruire par des épreuves tout comme un enfant qui a été trop protégé peut voir dans cela une très grande motivation pour SE DÉPASSER en faisant des grandes choses car ses parents ne lui ont pas donné cette occasion.

PAS FACILE, PAS FACILE et encore une fois PAS FACILE !

Je pense que quelque part, il faut bien connaître son enfant pour ainsi bien doser la quantité d'épreuves et de facilités en fonction de ce qu'il est capable de prendre tout en s'épanouissant.

Mais comme dans le cas présent, il faut ABSOLUMENT intervenir quand l'enfant se comporte mal et particulièrement si il fait mal aux autres enfants car c'est le signe qu'il vit une situation qui est mauvaise pour lui.

Dernière modification par ribouldingue 03/11/2019 à 09:26.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message: