Afficher un message
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/01/2018, 17:33

Personnellement, je préfère expliquer aux enfants que lorsqu’on arrache le bras d’une poupée, on la brise. Lorsqu’on arrache une roue d’une voiture, on la brise. Lorsqu’on tire trop fort sur les pages d’un livre, on le brise. Un poupon ne comprend pas cette notion. D’où l’importance de lui offrir des jouets solides et adaptés à son âge, qu’il peut manipuler à sa guise. Une roue de voiture dans la bouche d’un bébé, c’est assez dangereux de même que la langue de mr Patate... à partir de 2 ans par contre, les enfants commencent à comprendre qu’on doit prendre soin de notre environnement et du matériel qui est à notre disposition.

Je dirigerais les enfants vers les jouets qu’on peut démolir, démonter, défaire, replacer lorsqu’ils ont envie de faire ça.. comme les blocs, casse-têtes, jouets à emboîter, à enfiler, des pots qui entrent un dans l’autre. Mr Patate, je n’ai jamais trippé sur ce jouet. Les bébés sont trop petits pour jouer avec les morceaux et plus plus grands ne s’y intéressent pas. Une autre chose intéressante c’est un «*établi jouet*» avec des outils, des vis et des écrous.

Parfois, les enfants veulent explorer ce qui se trouve à l’intérieur d’un jouet, ou derrière un bras de poupée, ou en dessous d’une roue de voiture. Des bacs sensoriels pourraient peut-être satisfaire leur besoin? À la limite, prendre le temps d’explorer le jouet pour voir comment il est fabriqué?

Mais au risque de me répéter, je pense que ça fait partie des apprentissages des tout-petits que de manipuler les objets avec soin.

Ça peut sembler bizzare, mais en maternelle, ils évaluent la capacité des élèves à faire bon usage du matériel disponible dans la classe. Pourquoi pas commencer cet apprentissage dès la tendre enfance?
   
Réponse avec citation