Discussion: Bonjour ribouldingue
Afficher un message
non lus
  (#15)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 29/01/2020, 10:52

YING YANG
Par tes propos, je vois que tu as compris que je ne cherche pas à démolir ou démoniser le système et je te remercie donc énormément de ne pas me prêter cette mauvaise intention.

Oui c'est vrai que les garderies sont parfois obligées de remplacer des parents qui ne s'occupent pas bien de leur enfant (et c'est immensément triste) mais je suppose que cela est autant marginal que les garderies qui s'occupent mal des enfants. Moi je ne peux rien dire à ce sujet car je ne vit pas dans ce milieu... mais toi oui.

Alors j'essaie de me faire une opinion qui sera générale; ce qui veut dire qu'on ne tiendra pas compte des exceptions aux deux extrémités et qu'on ne tiendra compte que de la masse qui se situe entre les deux extrémités.

azana
Quant aux CPE et garderies, on oublie souvent de dire que le fonctionnement par groupes d'âge a d'abord été pensé pour accommoder la logistique avec de nombreux enfants. Ce fonctionnement a ses bons côtés et ses moins bons côtés.

Il est intéressant ton point mais je me demande si on peut le prendre en compte car si je regarde mon expérience de vie durant ma petite enfance (avant que j'entre en 1ère année à l'âge de 7 ans), j'ai toujours gardé les mêmes amies qui ont donc toujours eu le même âge que moi car elles ont grandies avec moi.

Moi je suis le bébé de ma famille mais une de ces amies était la plus vieille et malgré cela, ses 2 soeurs plus jeunes ne faisaient pas partie de nos jeux car elles étaient trop jeunes pour pouvoir nous suivre dans nos déplacements.

J'ai effectivement observé que les enfants étaient séparés par âge dans les CPE mais je n'en avais pas pris conscience jusqu'à ce que tu en fasse mention.

azana
Il n'en demeure pas moins que les femmes qui travaillent avec les tout-petits jour après jour ont des qualités que d'autres n'ont pas. Elles font preuve de d'abnégation, patience et de tolérance, comprennent les besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur niveau de développement, nettoient avec zèle pour éviter la propagation de virus, même si elles savent qu'elles en feront les frais...

Oui, c'est évidant que plus on est exposé à une chose, plus on développe des habiletés dans cette chose.

Mais c'est hélas aussi vrai que si on n'a pas le lien de parenté avec ces personnes et qu'il s'agit en plus d'un travail alors on peut tout aussi facilement développer un détachement par rapport à ces personnes et dans bien des cas, ce détachement est essentiel pour pouvoir se protéger émotivement et aussi pour simplement pouvoir accomplir son travail correctement. C'est le cas en médecine par exemple.

Dernière modification par ribouldingue 29/01/2020 à 10:55.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message: