Afficher un message
non lus
  (#18)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 22/04/2012, 13:05

Excellentes questions Steflucas. Voici les réponses:
1- J'ai payé seulement les frais d'incorporation (400 $) au gouvernement car mon conjoint a créé lui-même la compagnie et il a fait toutes les autres démarches nécessaires à maximiser les avantages fiscaux. Il est lui-même comptable agréé-fiscaliste. Pour déterminer combien ca aurait couter, c'est difficile à dire. C'est que généralement ce sont les avocats qui crée les compagnie (l'incorporation proprement dite). Pour cette partie seulement, les frais pour cette portion sont généralement 1 000 $ minimum. Le problème c'est que les avocats ne sont pas des experts en fiscalité, donc ca prend un comptable (ou mieux un fiscaliste) en plus pour faire les autres étapes à faire (voir mon précédent commentaire). Je te dirais que les coûts totaux à ce moment peuvent facilement doubler, mais ca dépend des conseils dont vous avez besoin. Mais comme je le disais, dans mon cas c'est mon conjoint qui a fait tout ca.

2- Pour ta 2e question, c'est la plus intéressante à répondre. Mais encore une fois la réponse n'est pas simple. Pour l'année dernière, j'ai eu 30 650 $ de revenus bruts. J'ai des dépenses 29 715 $ de dépenses, incluant un salaire à moi-même (l'actionnaire) de 14 000$. Dans la compagnie j'ai payé environ 350 $ d'impôt. Pour mon impôt personnel, je n'ai payé aucun impôt personnel puisque j'avais des frais de garde pour mes enfants (qui sont inclus dans les revenus de la compagnie). Mais le plus gros avantage a été quand j'ai eu mon 2e enfant. J'ai fais les calculs pour aller chercher le maximum de ma prestation parentale lorsque j'ai accouché en ajustant les salaires versés en conséquence (j'estime cet avantage aux alentours de 5 000 $). J'aurais pu également aller chercher le retrait préventif à ce moment, mais je m'y suis pris trop tard.

Bref, ce fut une décision très payante pour moi, et pas seulement au niveau de l'impôt. Quelques fois un petit investissement peu nous rapporter beaucoup. Suffit de faire les bonnes choses au bon moment. Si tu as des questions sur ta situation personnelle, tu peux m'écrire un message privé et je te dirai s'il y a des avantages pour toi.
   
Réponse avec citation