Afficher un message
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/05/2018, 04:42

Moi aussi je trouve qu’envoyer un jeune enfant, seul dans la jungle urbaine d’un grand centre ville, pour qu’il se débrouille pour revenir à la maison avec le métro et l’autobus est vraiment dangereux et irresponsable. C’est un risque inutile à prendre. Personnellement, si je voyais un enfant de 9 ans seul dans le métro, j’irais à sa rencontre et possiblement que j’en informerais les autorités. C’est un manque de compétence parentale évident, quoiqu’en dise la mère qui se considère ouverte et créative...

Laisser un enfant quelques minutes dans l’auto... oui, mais encore. Je suis déjà intervenue auprès d’un enfant dans une voiture dans le stationnement du «bureau des licences*» alors qu’il faisait 25 dehors, au soleil tapant!!! Ben oui, la police est venue!!! C’est malheureux, mais il y aura toujours des parents dont le jugement est douteux et c’est précisément pour eux qu’on doit mettre des limites...

Mais je trouve que la réflexion que suscite cette article est importante. On doit chercher à trouver l’équilibre entre la protection et la surprotection de nos enfants.

Il y a tellement de choses à considérer avant de permettre à notre enfant de marcher jusqu’à l’école sans parent, d’aller au parc sans parent, d’aller acheter du lait au dépanneur sans parent...

Par exemple, dans le parc à 2 coins de rue de chez moi, il n’y a pratiquement aucun enfant... il y a des ados qui jouent au basket et des adultes qui jouent au tennis... sinon, parfois, des touts-petits accompagnés de leurs parents. Il y a un autre parc un peu plus loin, mais il faut traverser 2 petits ponts à pieds.

Quand ma fillle est avec une amie, elle vont faire du vélo (AVEC un casque)sur la promenade en arrière et elles peuvent aller au dépanneur s’acheter une cochonnerie... elles y vont sans moi. Elles peuvent aller au parc ensemble sans moi, mais je leur demande de ne jamais rester seule. De toujours être ensemble.

Selon moi, un enfant de moins de 12-13 ans qui se promène dans la rue et qui va dans différents endroits seul est trop vulnérable. Sauf s’il se rend directement chez un ami et qu’il prévient ses parents dès son arrivée.

Pour l’arrêt d’autobus, encore là, il faut juger de la situation. S’il y a plusieurs enfants, c’est parfait. Par contre, si un enfant est seul sur le coin d’une rue 5 jours par semaine, il y a un risque que je ne voudrais pas prendre... je n’imagine pas des prédateurs à tous les coins de rue, mais je ne me mets pas la tête dans le sable non plus... les prédateurs sont à la recherche d’une proie vulnérable.

L’idée de donner des petites tâches à un enfant de 6-7 ans dans une épicerie est bonne aussi. Ma fille aussi m’aide pour aller chercher des choses dans les différents rayons d’épicerie.

Parlant de lâcher prise... durant le long week-end de mai, ma fille de 9 ans va partir avec son groupe de gymnastique du vendredi au lundi pour Mississauga!!! Nous allons évidemment nous rendre là-bas aussi, mais nous ne la verrons que lors de la compétition et elle repartira avec son équipe!!

Ça pour nous, c’est tout un lâcher prise!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: