Afficher un message
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/08/2018, 11:56

Je ne sais pas comment tu fonctionnes pour ton service de garde, mais je vais te dire comment ici, je fonctionne.

Je pars du principe qu’on est en milieu familial. Donc, un milieu multi-âge, un peu comme dans les familles nombreuses. Dans «*ma famille*», tous les enfants n’ont pas le même niveau de développement ni les mêmes intérêts.

Ma salle de jeux, située au sous-sol, n’a pas de jeux ou d’activités de table. Il n’y a que des jouets pour les jeux de rôle, des blocs et des jouets divers pour des jeux libres. On va en bas peut-être 1 à 5 heures par semaine, quand il fait moins beau et que les enfants n’ont pas envie de bricoler, dessiner, lire ou faire des activités ou des jeux de table.

Au rdc, j’ai une armoire complète pour la créativité, une deuxième pour les livres, une troisième pour les casse-têtes et jeux de table. Les grands peuvent découper et bricoler quand ça leur tente et je leur donne des ciseaux lorsqu’ils sont bien assis à table. Les plus petits sont souvent occupés à autre chose. Mais s’ils sont curieux et qu’ils ont envie d’imiter les grands, je les installe dans leur banc d’appoint avec des ciseaux qui coupent seulement le papier. Pas les cheveux, ni la peau, ni le tissu, seulement le papier. C’est une commande spéciale que j’ai passée chez mon libraire qui vend aussi du matériel scolaire. Quand les plus petits ne veulent plus rester dans leur banc, je les débarque et ils peuvent aller jouer plus loin dans le salon (j’ai quelques bacs de jouets au salon). S’ils retournent vers les plus grands soit que je les éloigne, soit que je les remets à table avec du matériel de bricolage. Il faut les surveiller +++ pour ne pas qu’ils se mettent des petits morceaux dans la bouche.

Par contre, lorsqu’on a un bricolage spécial de prévu (noël, fêtes, occasion spéciale) tout le monde est assis en même temps et on peut sortir de table seulement lorsque tout le monde a terminé et que tout est rangé et nettoyé.

Pour les casse-têtes, j’en ai pour les fins et les fous, pour les grands et petits, pour le plancher ounpour la table. Les enfants choisissent celui qu’ils veulent, quand ils veulent. Si un petit va voir un plus grand qui fait son casse-tête, je laisse aller, mais s’il dérange, j’interviens. Je lui offre son propre casse-tête, ou lui propose autre chose, selon l’enfant.

Ça fonctionne très bien et tout le monde y trouve son compte.

Dernière modification par Azana 20/08/2018 à 12:02.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: