Discussion: Bonjour ribouldingue
Afficher un message
non lus
  (#9)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 28/01/2020, 16:55

Juste une dernière chose YING YANG...

D'abord, faute de pouvoir obtenir des informations positives, tu comprendras que je suis lentement en train de me ranger du côté des gens nombreux qui n'ont pas les garderies en estime (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont contre).

Bon alors voici ce qui s'en vient concernant les garderies:

1- Concernant le petit garçon qui a été mordu (l'automne dernier je pense) par le chien de la garderie subventionnée, la directrice du CPE-BC qui était au courant de la présence de ce chien (et qui n'a rien fait) a réagit en enlevant l'accréditation de cette garderie.
Il a donc fallu qu'un enfant soit blessé avant qu'elle fasse quelque chose !

Dans les jours suivants, cette garderie est devenue privée et les parents ont continué à y envoyer leur enfant. J'en déduis que les parents sont pris à la gorge tellement il manque de places et que ce service est essentiel.

2- A cela, le ministre de la famille a dit récemment à la télé qu'il présenterait bientôt un projet de loi qui abolirait les garderies privées.
En fait, il a dit que les garderies privées seraient converties en garderies subventionnées (ou quelque chose du genre) et qu'elles seraient donc soumises aux mêmes règles; ce qui veut dire:
* remplir les mêmes critères pour obtenir et conserver leur accréditation

Cela va donc régler le problème (fondé ou non) de la mauvaise réputation des garderies privées.

https://www.lapresse.ca/actualites/e...es-explose.php

3- Mais que va-t-il se passer après que cette mesure sera mise en place et que toutes les garderies seront supervisées par un CPE-BC ?

* Les directrices de CPE-BC auront une charge de travail plus grande et il est à craindre que les accidents (comme le petit garçon mordu) se multiplient (ce qui est mauvais) mais par contre, les garderies qui perdront leur accréditation vont obligatoirement fermer (ce qui est bien) ou opérer illégalement (ce qui est mauvais)

* Comme il n'y aura plus que des garderies subventionnées, toutes les plaintes viseront donc ces garderies et ce sera alors elles qui feront les nouvelles. J'imagine alors qu'on remettra en question leur existence pour les remplacer par des CPE supposément mieux encadrés.

Mais d'un autre côté, le gouvernement pourrait aussi très bien fermer les yeux et laisser aller les choses car ouvrir et opérer un CPE coûte très cher (plus qu'une garderie) et il en faudrait un très grand nombre pour remplacer les très nombreuses garderies.

Présentement, je pense que les garderies remplissent probablement quelque chose comme les 2/3 de la demande de places et la garde d'enfants est devenu un service essentiel pour les parents ainsi que pour le développement économique du québec alors j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'avenir.

J'espère seulement que les enfants seront gagnants avec la direction que le gouvernement choisira de prendre quand il sera rendu devant ce choix à faire.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message: